Les Gratte-ciel à Villeurbanne © Antoine Merlet

Sécurité : Villeurbanne se dote de caméras "piétons" pour enregistrer et constater des infractions

La ville de Villeurbanne, 150 000 habitants, vient de se doter de caméras "piétons" pour faciliter le constat des infractions.

"Portées de façon apparente, ces caméras disposent d'un écran qui fait face aux interlocuteurs de l'agent. Lorsque la caméra est activée, l'écran s'allume et affiche en direct ce qui est enregistré", explique la ville de Villeurbanne, 19e commune la plus peuplée de France avec 150 000 habitants.

"En cas d'incident au cours d’une intervention, les images permettront d’objectiver les faits liés aux comportements des citoyens comme à ceux des agents. Le dispositif permet également d'améliorer la collecte de preuves. Les enregistrements audiovisuels, en dehors de leur utilisation dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, seront transférés sur un serveur et effacés automatiquement au bout de six mois", poursuit la ville de Villeurbanne.

Ce dispositif a fait l'objet d'une déclaration afin de garantir sa conformité au règlement sur la protection des données. "L’équipement en caméras piéton de la police municipale s’élève à 10 488 euros pris en charge par la Ville", conclut la municipalité.

Lire aussi : Villeurbanne : justice sociale, défi climatique, transition démocratique, les axes forts de la mairie pour les 5 ans à venir

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut