Rythmes scolaires à Lyon : le vendredi après-midi sera libre

Le maire de Lyon a présenté à nos confrères du Progrès les contours de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles lyonnaises : les activités périscolaires seront regroupées le vendredi après-midi.

Où est l'allègement de la journée de l'enfant ? Au lieu de travailler le vendredi après-midi, les élèves iront en classe le mercredi matin. Voici en substance la réforme des rythmes scolaires à Lyon, telle que l'a décidée Gérard Collomb. Celui-ci veut regrouper les activités périscolaires – qui sont facultatives – le vendredi après-midi, de 13h30 à 16h30, appliquant le décret d'assouplissement du nouveau ministre de l'Education, Benoît Hamon.

Le maire a choisi le quotidien régional Le Progrès pour en faire une communication large auprès des parents. Concrètement, les petits Lyonnais iront à l'école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis. Les mercredis et vendredis, ils sont attendus par leur maître ou maîtresse de 8h30 à 11h30. Une garderie gratuite supplémentaire est ouverte le mercredi matin, jusqu'à 12h30.

Dans sa communication au Progrès, Gérard Collomb n'a pas précisé le contenu des activités périscolaires, qui seront dévoilées dans quelques jours. Un animateur devrait encadrer 14 enfants de moins de 6 ans, et 18 enfants au-delà. Le coût de la réforme s'établit à 15,9 millions, un montant qui comprend les aides de la Caisse d'allocations familiales et celles de l'Etat. Les parents devront y contribuer en fonction de leur quotient familial. Au cours de sa campagne, Gérard Collomb avait avancé un montant de 10 à 20 euros par an. Désormais, il serait question de 19 euros par mois pour les plus riches et de 12 euros par mois pour les classes moyennes.

Pour en savoir plus : suivez cet après-midi l’interview d’Anne Brugnera, adjointe à l’éducation du maire de Lyon, en direct sur Lyoncapitale.fr.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut