La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau sera à Lyon (Photo de Bertrand GUAY / AFP)

Rentrée universitaire : la ministre de l’Enseignement supérieur en visite à Lyon vendredi

En amont de la rentrée universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau se déplacera à Lyon ce vendredi 2 septembre, dans le 8e arrondissement.   

À une dizaine de jours de la rentrée universitaire prévue le 12 septembre, la misnitre de l’Enseignement supérieur et de la recherche doit se déplacer à Lyon ce vendredi 2 septembre. En toile de fond de cette visite de Sylvie Retailleau les mesures d’urgence prise par le gouvernement pour atténuer la crise du pouvoir d’achat. 

La représentante du gouvernement se rendra dans le quartier Mermoz du 8e arrondissement où le Crous a investi 38 millions d’euros pour reconstruire la résidence étudiante Claudie Haigneré, précise les services de l’État. Cette résidence qui comptera d’ici la fin de l’année 656 studios réservés aux étudiants propose déjà 324 logements, en train d’être investis par des jeunes. Les 332 studios restants seront disponibles au mois d’octobre. 

Après cette visite, Mme Retailleau doit déjeuner avec des étudiants au restaurant universitaire. Un temps qui devrait permettre à la ministre d’évoquer avec les jeunes le paquet de mesures complémentaires mis en place par l’État à al rentrée pour aider les étudiants. À savoir : "revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4%, la revalorisation de l’APL de 3,5%, le gel des loyers CROUS et des frais d’inscription, le maintien des repas Crous à 1€ pour toute l’année universitaire, ou encore l’aide exceptionnelle de 100€ pour 1,5 million d’étudiants". 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut