livres-web

Prix Goncourt : l'écrivain lyonnais Emmanuel Ruben dans la sélection

Déjà dans la sélection du prix Goncourt en 2014, l'écrivain lyonnais Emmanuel Ruben figure dans la première sélection du Goncourt 2022 révélée ce mardi 6 septembre.

Il y aura peut-être quelque chose des rues de Lyon dans le prix Goncourt 2022, qui sera décerné en novembre. Dans sa première sélection (une deuxième suivra dans quelques semaines), l'académie du Goncourt a retenu l'écrivain lyonnais Emmanuel Ruben, dont le dernier livre Les Méditerranéennes est paru le 17 août dernier.

Dans cette fiction, une partie de l'histoire se déroule d'ailleurs entre Saône et Rhône, et également en Algérie. Emmanuel Ruben est déjà connu des prix littéraires. Il avait figuré dans la sélection du Goncourt en 2014 pour son roman La Ligne des glaces. Le romancier avait également reçu le prix des Deux Magots en 2020 pour Sabre.

Agrégé de géographie, Emmanuel Ruben a étudié la géographie à l'Ecole normale supérieure de Lyon. En , lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il avait remonté le Danube à vélo, d’Odessa à Strasbourg dans le but d’écrire un livre inspiré de cette aventure : Sur la route du Danube. Publié en 2019, ce livre avait reçu le prix Prix Nicolas-Bouvier.

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut