morceaux de plomb
L’intoxication aigüe ou chronique au plomb provoque le saturnisme. Crédits : Wikipedia

Pollution au plomb dans le Rhône : 20 nouveaux prélèvements effectués autour de Metaleurop

Des prélèvements ont été réalisés à Arnas, autour de l'ancienne fonderie de plomb Metaleurope, pour mesurer la pollution au plomb.

En novembre 2022, la préfecture du Rhône avait annoncé que de nouveaux prélèvements au sol allaient être effectués pour vérifier les taux de plomb présent dans le sol autour de l'ancienne fonderie de plomb Metaleurop d'Arnas, à la demande de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Un prélèvement alertant

Dans un communiqué, la préfecture annonce que seul un des 20 nouveaux prélèvements effectués a mis en lumière une concentration supérieure aux à 300 mg par kilogramme de sol, c'est à dire qui déclenche une campagne de dépistage.

Crédit : Préfecture du Rhône

Neuf prélèvements affichent des valeurs inférieures au seuil de vigilance de Haut conseil de la santé publique (100 mg/kg de sol), et 10 prélèvement affichent des valeurs supérieurs au seuil de vigilance mais sous les 300 mg/kg de sol.

"Les familles résidant sur la zone définie et couverte par les régimes général et agricole de l’Assurance maladie, recevront fin janvier un courrier d’information, accompagné d’un bon de dépistage", précise la préfecture.

Ils seront entièrement pris en charge par l'Assurance maladie. Ce sont environ 2000 enfants et adolescents de moins de 18 ans et femmes enceintes, résidant dans la zone concernée, à qui il est aujourd’hui proposé de faire réaliser une plombémie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut