Brou
Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain)

Patrimoine : le monument préféré des Français est à Bourg

À l’occasion des Journées du patrimoine, Stéphane Berne et France 2 ont proposé hier à leurs téléspectateurs d’élire leur monument préféré. Surprise : il se trouve à Bourg-en-Bresse.

Le monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, serait le monument préféré des Français, devant notamment la cathédrale de Strasbourg et la place Stanislas de Nancy. "À la fois mausolée, monastère et palais princier, ce pur joyau n'a aucun équivalent en France. Édifié entre 1506 et 1532, il est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand", décrit la ville de Bourg-en-Bresse dans un communiqué, où elle se félicite naturellement de cette victoire : "Désormais consacré par les votes des téléspectateurs, le monastère royal de Brou ne peut que continuer à devenir un haut lieu du patrimoine culturel et du tourisme en France et en Europe."

Comment le "challenger" que personne ne pensait voir gagner a-t-il pu battre tous les "mastodontes" du patrimoine français ? Grâce à la mobilisation des habitants de la région, naturellement. C'est un peu la limite de ce genre de vote… Reste à voir si cela convaincra les Français de venir visiter leur "monument préféré". Pour l'instant, ils ne sont que 80 000 par an à le faire.

Sinon, pour les Journées du patrimoine, Lyon Capitale vous a sélectionné d'autres trésors (à lire ici).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut