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Nouveau rebondissement pour le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon

Cette seconde ligne à grande vitesse entre la capitale et la métropole rhodanienne devrait permettre de décongestionner le trafic sur l’axe Paris-Lyon.

Pas encore de rails, mais déjà des problèmes d'aiguillage. Alors qu'il semblait se concrétiser cet été, le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Grand Centre-Auvergne suscite la controverse avant même son lancement. Au cœur des discussions, le parcours de cette future LGV. Nombre d'élus départementaux souhaitent un tracé central, qui desservirait Orléans, Vierzon et Bourges, quand Réseau ferré de France (RFF) opte pour un tracé médian entre Est et Centre.

“Si on laisse passer le train, c’est fini pour nous”

Au terme de son assemblée générale tenue vendredi à Châteauroux, l'association d'élus TGV Grand Centre-Auvergne a demandé une contre-expertise pour faire valoir sa vision auprès de RFF. Le but de cette démarche est de prouver que l'itinéraire préconisé par ces élus ne comporte pas de difficulté particulière en termes de travaux. Une réunion est prévue en janvier entre les différentes parties, qui devrait accoucher d'une décision définitive.

L'enjeu est de taille, puisque cette ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (surnommée POCL) permettrait de dynamiser des territoires ruraux éloignés des grands axes. "Si on laisse passer le train, c'est fini pour nous", lâche un membre de l'assistance, selon des propos rapportés par La Nouvelle République.

Un TGV bis entre Paris et Lyon

Mais l'utilité première du POCL reste bien le désengorgement du trafic entre Paris et Lyon. La création d'un itinéraire bis en somme. "Paris-Lyon est la seule ligne à grande vitesse rentable, et elle va être rapidement saturée, notamment avec la création de Lyon-Turin et Montpellier-Barcelone", commente le sénateur du Cher Rémy Pointereau, président de l'association TGV Grand Centre-Auvergne, toujours pour La Nouvelle République.

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