© AFP PHOTO
Article payant

Normes, énergie, domotique : où en est l’habitat durable ?

Faire construire une maison peut vite devenir un casse-tête en matière de normes à respecter. Ces dernières vont bientôt évoluer, pour aller vers un habitat toujours plus durable.

2050 – 9,5 milliards d’êtres humains sur Terre. Entassés pour la majorité dans des villes où le réchauffement climatique se fera davantage ressentir à cause du tout béton. Face à ce futur qui semble inéluctable, les clés pour embrasser le développement durable existent pourtant déjà. Que ce soit la permaculture (pour protéger les sols et les régénérer, lire ici), une énergie plus “verte” et les nouvelles technologiques (lire plus bas) ou… en construisant une maison aux besoins énergétiques plus faibles. À condition de savoir déchiffrer tous ces sigles qui l’étiquettent.

BBC, HQE, RT, BEPOS – déchiffrage

Il vous reste 90 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Damien Beaufils (Urban project) © Tim Douet
Ancien “trader en immobilier”, Damien Beaufils a fait son job-out, son tour du monde, quitté Paris pour Lyon, où il a lancé sa société. La trentaine sereine, il coche toutes les cases de cette génération qui a le vent en poupe sur la place lyonnaise. Initiateur de La Commune, il a développé un large réseau lui permettant de se positionner sur de nombreux projets, avec une approche “humaine”.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut