Chat mignon association chaton
En une matinée, 14 chats et chatons ont été adoptés, samedi 8 octobre. © Creative Commons

Noël et animaux de compagnie, comment allier les deux ?

Décoration, nourriture, monde... Comment célébrer les fêtes sans mettre en danger ses animaux de compagnie ?

La SPA de Lyon alerte sur les dangers des fêtes de fin d'année pour nos petites boules de poils. Les décorations, la nourriture ou le monde peuvent être des éléments problématiques pour eux. Noël, c'est aussi se retrouver en famille. La fête brasse donc du monde et votre animal n'y est peut-être pas habitué. La solution est peut-être de lui réserver une pièce isolée avec sa nourriture.

La SPA rappelle aussi que les animaux ne sont pas des présents. L'adoption doit être une action réfléchie et souhaitée de tous, martèle l'association.

La nourriture

Les repas de fête ne sont déjà pas les plus sains pour nous, humains. Alors quand il s'agit d'animaux de compagnie, le problème est double. Les aliments trop gras ou trop salés, le chocolat ou les os cuits ne doivent surtout pas se retrouver dans leurs estomacs. Si cela arrive, il est impératif de contacter en urgence un vétérinaire.

Décorations, emballages et jouets

Autre danger, les décorations. Elles brillent, scintillent ou font du bruit et cela peut fortement attirer les animaux. Le problème : ils peuvent s'étouffer avec comme avec les petites pièces de jouets que les enfants égarent. Veillez à les mettre hors de portée ou de garder un œil dessus. Même chose pour les plantes décoratives comme le houx ou le gui.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut