Guide Rouge 2013

Michelin, GaultMillau et autres World's Best : à quel guide se fier ?

Alors que le primus inter patres Michelin sort en kiosques ce vendredi 1er mars, que le jeune et réjouissant Carnet Omnivore débarque fin mars et que le World’s 50 Best Restaurants – en passe de devenir the référence de la gastronomie mondiale – est attendu le 29 avril, d’aucuns en perdent leur latin. Lyon Capitale-le mensuel vous guide parmi les guides.

Créé en 1900, l’ancêtre des guides gastronomiques publie ce vendredi son édition 2013. “Juge de paix de la gastronomie française”, “scribe muet et incontesté des annales de la casserole” – selon Jean-Claude Ribaut (ancien du Monde, aujourd’hui blogueur sur le site Internet éponyme) –, le Guide Rouge est incontournable sur les classiques. Comme dirait son principal concurrent français, “le GaultMillau découvre, le Michelin consacre”. Assez logique car, pour être dans le Michelin, il faut être une institution.

Mais il en existe bien d’autres, outre le GaultMillau précité. Que vous souhaitiez vous faire une idée de la nouvelle cuisine (World’s 50 Best), cherchiez un guide en phase avec son temps (Carnet Omnivore), ou encore 100% lyonnais, ou en ligne… vous le trouverez parmi les 12 guides analysés par Lyon Capitale-le mensuel de mars, qui n'oublie pas ceux qu'il vaut mieux laisser sur la table du libraire.

--------

À lire dans Lyon Capitale n°720, en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut