Le Col de la Ramaz

Métropole de Lyon : rappel des règles de base à respecter en se promenant dans la nature

Après le confinement et avec les beaux jours, dur de résister à une balade dans la nature. La Métropole de Lyon fait un point sur les bonnes pratiques à respecter pour profiter de la nature tout en la respectant.

Quoi de mieux pour profiter de son week-end ou de ses vacances que d’arpenter les chemins pleins de verdures de la Métropole ? Pour les néophytes de la promenade, comme pour les marcheurs expérimentés, la Métropole rappelle 8 commandements à respecter.

- Ne pas jeter ces déchets dans la nature : un pique-nique à l’ombre d’un arbre peut être gâché par des déchets jetés aux alentours. Pour éviter cet écueil et préserver l’environnement, il faut penser à se doter d’un sac pour transporter ces déchets. Eh oui, pas de poubelles dans la nature.

- Suivre les sentiers balisés : les chemins ne sont pas banalisés pour rien, pour éviter de pénétrer sur des terrains privés il faut bien respecter les balisages.

- Ne pas cueillir de fruit : au cours d’une balade, il est possible de tomber sur des arbres fruitiers, des champs, des prairies d’herbes. Par respect pour le travail des agriculteurs, il faut éviter de céder à la tentation. Par ailleurs les hautes herbes sont fauchées pour faire du foin, s’y installer pour un pique-nique peut gêner le travail des agriculteurs.

- Ne pas nourrir les animaux : les animaux ont leur propre régime alimentaire, en les nourrissant on prend le risque de les rendre malades.

- Respecter la vie sauvage : il faut éviter d’emporter plantes et animaux, même s’ils semblent en détresse. Cela pourrait causer plus de mal que de bien.

- Surveiller son chien : il faut garder un œil sur son animal de compagnie pour éviter qu’il ne perturbe la vie des animaux sauvages.

- Ne pas prendre le risque de déclencher un feu : avec l’été la végétation est sèche et le risque d’incendie important. Il faut éviter cigarette, briquet, barbecue…

- Signaler les dysfonctionnements  : en cas de branches bloquant un sentier, de balisages ou panneaux abimés ou cassé il ne faut pas hésiter à contacter le 04.78.63.40.00 ou le signaler sur Toodego.

Suivre l’ensemble de ces commandements c’est la promesse, pour vous et pour les autres promeneurs, d’un bon moment en profitant de la beauté de la nature.

Faire défiler vers le haut