(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Masque obligatoire à Lyon : quels seraient les lieux concernés ?

À partir de la semaine prochaine, un décret va rendre le masque obligatoire dans certains lieux. Quels seront les endroits qui devraient être concernés ?

Le masque va devenir obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos, après la publication d'un décret encadrant cette mesure. Pour l'instant, la liste exacte des lieux concernés n'a pas été publiée, mais les grandes lignes commencent à apparaître.

Ainsi, les endroits concernés seraient :

  • les hôpitaux
  • lieux administratifs comme les mairies, préfectures, postes
  • lieux de culte
  • lieux culturels (musées, cinéma, théâtre...)
  • salles et lieux de sports fermés
  • commerces
  • bars et restaurants (à l'intérieur des établissements lors des déplacements jusqu'à sa table où il serait ensuite possible de l'enlever comme c'est le cas actuellement)
  • parties communes des établissements de type hôtel

En ce qui concerne les bureaux et autres lieux de travail non destinés à recevoir du public, le Premier ministre Jean Castex a indiqué au Parisien  : "Quant aux entreprises, elles doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations".

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun comme les trains, métros, bus ou tramways. Le non-respect de cette mesure est passible d'une amende de 135 euros. Cette dernière pourrait servir de base sur la généralisation de l'obligation du port du masque.

Enfin, les Français sont invités à porter un masque dès à présent, en raison de plusieurs indicateurs qui montrent une circulation plus active du virus sur le territoire.

à lire également
1 commentaire
  1. Modéré
    Martinepedretti - 16 juillet 2020

    Qui se préoccupe du prix des masques?
    Je n'ai pu en acheter qu'au prix plafond indiqué par le gouvernement soit 0.95 centimes pièce pour les masques jetables (pharmacie,divers commerces) en le changeant au minimum 2 fois/jour cela a un certain coût!

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut