Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lyon : un Guinéen menacé d'expulsion retenu à Saint-Exupéry

L'association AIDES se mobilise contre l'expulsion de Moussa, un Guinéen âgé de 28 ans arrivé en France en 2015. Transféré à l'aéroport de Saint-Exupéry, l'individu a refusé d’obtempérer ce matin et a été placé en garde-à-vue.

Moussa, un Guinéen âgé de 28 ans et menacé d'expulsion, est en garde-à-vue à l'aéroport de Saint-Exupéry. Après un mois de rétention à Nîmes une première tentative d'expulsion a eu lieu à Marseille samedi dernier mais n'a pu se faire face au refus du pilote. Transféré mardi à l'aéroport de Lyon pour y prendre un vol ce matin, Moussa a refusé d'obtempérer. L'association AIDES au sein de laquelle militait le jeune homme se mobilise depuis plusieurs jours pour éviter son expulsion.

Arrivé en France en 2015, son visa a expiré en 2017. Sa demande d'asile, elle, avait été rejetée en 2016. Selon l’association, Moussa risque d'être emprisonné ou tué s'il retourne dans son pays d'origine. Le jeune homme a expliqué à l'association avoir fui après avoir assisté à l'assassinat de son compagnon, l'homosexualité étant fortement réprimée en Guinée.

Des dizaines de militants de l'association AIDES se sont rendus cette après-midi à l'aéroport pour sensibiliser les voyageurs à la situation du jeune Guinéen. D'après nos informations Moussa devrait être jugé en comparution immédiate pour refus d'obtempérer ce soir ou demain et ne devrait donc pas être expulsé dans l’immédiat.

à lire également
L’association L’Auberge des Migrants organise en ce moment une grande marche solidaire qui relie Vintimille à Douvres. Lyon accueillera l’événement durant trois jours à la fin du mois de mai, avec des événements festifs et des débats autour du thème de l’accueil des migrants.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut