Lyon : un Guinéen menacé d'expulsion retenu à Saint-Exupéry

L'association AIDES se mobilise contre l'expulsion de Moussa, un Guinéen âgé de 28 ans arrivé en France en 2015. Transféré à l'aéroport de Saint-Exupéry, l'individu a refusé d’obtempérer ce matin et a été placé en garde-à-vue.

Moussa, un Guinéen âgé de 28 ans et menacé d'expulsion, est en garde-à-vue à l'aéroport de Saint-Exupéry. Après un mois de rétention à Nîmes une première tentative d'expulsion a eu lieu à Marseille samedi dernier mais n'a pu se faire face au refus du pilote. Transféré mardi à l'aéroport de Lyon pour y prendre un vol ce matin, Moussa a refusé d'obtempérer. L'association AIDES au sein de laquelle militait le jeune homme se mobilise depuis plusieurs jours pour éviter son expulsion.

Arrivé en France en 2015, son visa a expiré en 2017. Sa demande d'asile, elle, avait été rejetée en 2016. Selon l’association, Moussa risque d'être emprisonné ou tué s'il retourne dans son pays d'origine. Le jeune homme a expliqué à l'association avoir fui après avoir assisté à l'assassinat de son compagnon, l'homosexualité étant fortement réprimée en Guinée.

Des dizaines de militants de l'association AIDES se sont rendus cette après-midi à l'aéroport pour sensibiliser les voyageurs à la situation du jeune Guinéen. D'après nos informations Moussa devrait être jugé en comparution immédiate pour refus d'obtempérer ce soir ou demain et ne devrait donc pas être expulsé dans l’immédiat.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut