Gendarmes
©LOIC VENANCE / AFP

Lyon : un gros trafic de drogue démantelé par les gendarmes

Avec plus de 90 millions d'euros blanchis par an, un trafic de drogue s'arrête net grâce aux gendarmes des sections de recherches de Lyon, Chambéry, Montpellier et Nîmes.

L'AFP rapporte dans ses colonnes qu'un trafic de drogue a été stoppé par les gendarmes et Europol (l'agence européenne de police criminelle) début novembre. Des poids lourds parcouraient les routes de France afin d'amasser les recettes issues des différents trafics. Chaque année, 90 millions d'euros étaient envoyés au Maroc puis blanchis grâce à des investissements dans l'immobilier.

18 personnes ont été arrêtées, les comptes bancaires bloqués, des appartements, des voitures ou encore des camions ont été saisis par la justice. Des biens dont la valeur s'élève à plus de 4 millions d'euros. Sur les 18 individus, 14 ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

En plus de cela, la gendarmerie annonce avoir mis la main  sur 37 kilos de cannabis, 5 kilos de cocaïne ainsi que plusieurs armes à feu lors des perquisitions. Une enquête qui était menée depuis 2018.

10 commentaires
  1. vive_la_monnaie - sam 14 Nov 20 à 13 h 26

    Bravo aux FDO! 🙂

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. JANUS - sam 14 Nov 20 à 16 h 56

    90 millions d'euros blanchis dans l'immobilier...Bravo le royaume !😒

    Modéré
  3. ifoyaka - sam 14 Nov 20 à 19 h 19

    Peut être que l'on laisse faire ces trafics puis à un moment on donne l'ordre à la police d'aller récolter le fruit du trafic.Maisons voitures armes compte en banque tout bénef et je suis d'accord.Mais ce qui me fait rigoler c'est le dealer que je vois tous les jours depuis des mois qui vend sa drogue a des cliente qui viennent en voiture s'approvisionner à la vue de tous les habitants de barres d'immeubles.La police du coin n'est pas au courant.Bizarre comme c'est bizarre.Vous avez dit bizarre!!!

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Caluirard - dim 15 Nov 20 à 8 h 18

      En parler ici ne va rien changer au petit manège que tu décris. Envoi un courrier précis à la police. Agis.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. ifoyaka - dim 15 Nov 20 à 9 h 45

        Vu les gens qui voient cela certainement que parmi eux cela a dut être signalé.Par principe je ne balance pas ¨Les services de police ont suffisament d'informateurs payés pour cela

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. JANUS - dim 22 Nov 20 à 16 h 51

          La lâcheté ordinaire au prétexte de hautes valeurs décadentes !

          Signaler un commentaire inapproprié
      2. Galapiat - dim 15 Nov 20 à 9 h 51

        "Envoie "un courrier, "ah"le bon vieux temps je ne me serai pas caché dans ta cave en 1941

        Modéré
  4. Caluirard - dim 15 Nov 20 à 8 h 14

    Bravo pour toutes les actions menées, et surtout merci pour la santé de la population.
    Il faudrait même coller des peines monstrueuses aux consommateurs acheteurs, qui sont responsables de l'existence de ces revendeurs. Ils sont responsables de la destruction de familles entières et un un poids considérable pour tous, car il faut des années, voire des vies entières pour s'en remettre lorsque les conséquences mentales de ces drogues apparaissent.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. ifoyaka - dim 15 Nov 20 à 9 h 49

      Bien d'accord avec vous .Les consommateurs devraient être sanctionnés autant qu'un dealer car on peut les considérer comme participants au trafic et l'encourage

      Signaler un commentaire inapproprié
    2. Stanlee - dim 15 Nov 20 à 12 h 49

      Et si on échangeait les points de vue. Tu ne penses pas que si il n'y avait pas dealers autrement dit de drogue sur le marché le consommateur n'aurait plus lieu d'être. Car je pense que ce sont les consommateurs qui sont les victimes dans l'équation.
      Ils se détruisent la santé de leur plein gré mais pas consciemment.
      Ceci étant dit l'alcohol fait des dégâts qui peuvent être plus nocifs que ceux du à la drogue au cannabis. Et pourtant l'alcohol est toujours en vente libre .

      Modéré

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut