Campement de Roms le long du jardin des Chartreux – Lyon 4e © Antoine Merlet
Campement de Roms le long du jardin des Chartreux – Lyon 4e © Antoine Merlet

Lyon : Un camp de roms évacué dans le 1er arrondissement

Un campement rom, installé au bord du jardin des chartreux dans le premier arrondissement de Lyon, a été évacué ce vendredi matin.

Le Progrès rapporte dans ses colonnes qu'un camp de roms, dressé le long du jardin des Chartreux, dans le 1er arrondissement de Lyon a été évacué vendredi matin. Voilà plus de dix ans, pour certains, que des familles, environs 25 personnes, étaient installées en face du lycée Diderot, dans leurs véhicules à se chauffer tant bien que mal pour lutter face au froid l'hiver.

Cela faisait plusieurs semaines que l'évacuation du camps était dans les tuyaux. Cette dernière s'est déroulée sans problème et sans violence. Toujours selon Le Progrès, des associations et les services sociaux de la ville suivaient depuis un long moment ces familles afin de trouver une solution à cette vie précaire. Ils ont été relogés dans des chambres d'Hôtel ou à l’hôtel social Riboud, dans le cadre du plan Grand Froid afin d'avoir un toit au dessus de la tête, le temps de la saison hivernale.

Un accompagnement pour sortir de la rue

Pour ne pas retourner dehors, Sandrine Runel, adjointe aux affaires sociales à la ville de Lyon, explique que ces personnes "seront également accompagnées dans leur recherche de logement et de travail tandis que les enfants seront scolarisés". Avant d'ajouter, "l’objectif, c’est qu’à la fin du plan hivernal, personne ne retourne à la rue".

Durant l'été, la maire du premier arrondissement, Yasmine Bouagga, avait mis en place des sanitaires et un accès à l'eau potable pour répondre aux besoins les plus urgents des familles.

 

6 commentaires
  1. raslebol69 - sam 5 Déc 20 à 12 h 21

    Cela faisait des années que cette esplanade (avec une des plus belles vues sur le Vieux Lyon) était dégradée et peu accessibles aux lyonnais comme à nos visiteurs. Il était plus que temps d'y mettre fin.

    1. Jean 38300 - sam 5 Déc 20 à 14 h 29

      Il reste à bien voter en 2022.....................................

    2. JANUS - sam 5 Déc 20 à 18 h 50

      Ces roms étaient déjà présents le long du jardin des Chartreux en 2006 !

  2. TousAvelo - sam 5 Déc 20 à 12 h 41

    En espérant que les efforts déployés pour mettre fin à cette misére et cette anexation de l'espace publique ne soit pas provisoire et que ce camp ne ré apparaisse pas au printemps ! Félicitation aux équipes municipales d'avoir enfin mis les moyens pour tenter de régler le problème.

    1. JANUS - dim 6 Déc 20 à 11 h 44

      Naïf !

  3. JANUS - sam 5 Déc 20 à 18 h 48

    ’objectif, c’est qu’à la fin du plan hivernal, personne ne retourne à la rue"
    Et pour les nationaux à la rue, On fait quoi ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut