Photo d’illustration. @WilliamPham

Lyon : soirée de lancement ce mercredi de la concertation pour le projet de "tram sur pneu" entre la Part-Dieu et les Sept Chemins

Le Sytral organise une soirée d'ouverture de la concertation préalable autour du projet de bus à haut niveau de service entre la Part-Dieu et les Sept Chemins ce mercredi soir en visio-conférence. Ce "tram sur pneu" doit voir le jour en 2026. Deux variantes du tracé sont soumises à la concertation.

En 2026, une ligne de bus à haut niveau de service, appelée BHNS, verra le jour dans la Métropole de Lyon. Une ligne entre la Part-Dieu et les 7 chemins, en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron.

Un BHNS, c'est quoi ?

"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précise le Sytral. "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", martèle Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral.

La vitesse commerciale est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée. Le coût est de 120M d'euros. Cette ligne "offrira une desserte efficace de l'Est lyonnais tout en contribuant à l'apaisement du territoire grâce à la requalification de l'embellissement des secteurs traversés".

Deux variantes dans le quartier de la Part-Dieu

Une concertation a débuté ce lundi 11 octobre. Elle durera jusqu'au 19 novembre. Notamment pour décider entre deux variantes possibles sur Lyon, dans le quartier Villette à la Part-Dieu, l'une variante passe par l'avenue Georges Pompidou, l'autre par l'avenue Félix Faure.

La ligne rejoint la Part-Dieu et les 7 chemins en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron en 25 minutes.

La première ligne de bus à haut niveau de service entre la Part-Dieu et les 7 Chemins @Sytral

"Un projet majeur du plan de mandat du Sytral"

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral


Pour Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, c'est un "projet majeur du plan de mandat". "La ligne de BHNS Part-Dieu - Sept-Chemins est une réponse forte aux besoin de mobilité identifiés sur l'est lyonnais et un accompagnement significatif du renouvellement urbain engagé dans les territoires traversés. Le BHNS nouvelle génération, comparable à un tramway en termes de performance et d'aménagements, sera non seulement une réelle alternative à la voiture individuelle pour les habitants des communes concernées, mais aussi l'opportunité d'une requalification urbaine qualitative, leur offrant un cadre de vie apaisé et embelli".

Ce mercredi soir, le 13 octobre, le Sytral organise une soirée d'ouverture de la concertation préalable en visio-conférence. A partir de 19h. Toutes les informations pour se connecter sont à retrouver ICI.

Le projet en chiffres :

  • 7 km de ligne
  • entre 15 et 16 stations
  • 22 000 voyageurs/jours espérés d'ici 2030
  • un budget de 120M d'euros
  • durée du parcours : 25 minutes

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