La Basilique Notre Dame de Fourvière. @WilliamPham

Lyon : quelles festivités pour ce week-end de l'Assomption ?

Le 15 août, les catholiques fêtent la montée au ciel de la Vierge Marie. À cette occasion, plusieurs festivités sont organisées durant ce week-end à Lyon par la Fondation Fourvière.

Pour les croyants, le 15 août correspond à la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie sur terre. Principale fête catholique, ce jour est d'ailleurs férié depuis 1638, lors du vœu de Louis XIII qui a placé le royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption. L’Assomption, une fête à ne surtout pas confondre avec l'Ascension, autre célébration prévue 40 jours après Pâques.

La procession organisée le samedi 14 août

La  procession aux flambeaux aura lieu ce samedi 14 août à partir de 20h. Elle sera présidée par Père Yves Guerpillon, et mettra à l’honneur Pauline Jaricot. Une figure religieuse et laïque lyonnaise du XVIIIe siècle, béatifiée le 22 mai dernier.

Le défilé prendra son départ depuis la Maison de Lorette et passera par les jardins du Rosaire. La procession se terminera à la Basilique Notre-Dame de-Fourvière et sera suivie d'une veillée de prière.

Plusieurs messes prévues

D’autres festivités sont à venir lors de ce week-end prolongé. Dimanche 14 août, une messe anticipée est prévue à 17h30 à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Lundi 15 août, plusieurs messes seront célébrées à 7h30, 9h30, 11h et 17h30 à la basilique.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut