facture électricité
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Lyon : quel impact a eu le confinement sur la consommation d'électricité ?

La fermeture des commerces et la réduction de l'activité industrielle ont fortement impacté la consommation d'électricité durant le confinement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon les chiffres de Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire de réseau public de transport d'électricité , la crise sanitaire s’est traduite par une diminution de la consommation en électricité par rapport au niveau habituel de 20 % en moyenne en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une diminution notamment due au ralentissement de la vie économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins…) et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel. Depuis la troisième semaine de confinement, l’impact des mesures sanitaires diminue progressivement.

“Cet impact a commencé à se réduire à partir de la troisième semaine de confinement, reflet de la reprise des activités dans la région, la consommation est à fin mai, inférieure de 10 % par rapport à la normale”, note par ailleurs RTE.

Et de conclure : “même si certains secteurs comme l’automobile et la sidérurgie ont connu des baisses de consommation significatives pendant la crise, la grande industrie a fait preuve de résilience en région avec une baisse de 13 %, la 2e semaine du confinement, niveau inférieur à celui constaté au niveau national (-25 %). Elle est aujourd’hui, revenue à un niveau équivalent à celui avant le confinement”. 

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - ven 26 Juin 20 à 11 h 04

    Les grosses industries n'ont pas arrêté leurs activités pendant le confinement (voir les problèmes de contamination dans le nord), donc il est normal que leur consommation n'ait pas baissé.
    Moins de trains a dû jouer sur cette consommation électrique, non ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut