Gare de la Part-Dieu TER © Tim Douet

Lyon Part-Dieu, l'une des pires gares de France ?

Voici un classement dont Lyon ne devrait pas s'enorgueillir. Selon une étude de la SNCF, la gare de la Part-Dieu serait l'une des pires de France. Les travaux actuellement en cours plombent la satisfaction des voyageurs.

La gare Lyon Part-Dieu est-elle l'une des pires gares de France ? Dans une étude de la SNCF, relevée par nos confrères du Progrès, l’emblématique gare lyonnaise est en queue de classement, 118e sur 123. Dans ce tableau de bord de la SNCF sur la satisfaction voyageur pour mars 2019, elle obtient la note de 6,83 sur 10, derrière Perrache qui se classe à la 77e position avec une note de 7,44.

Les travaux actuellement en cours sont l'un des facteurs de cette chute libre qui aurait pu être bien plus importante encore sans l'information voyageur et les commerces qui permettent de faire remonter la moyenne.

Le classement ne devrait pas s'améliorer de si tôt, la fin des travaux est prévue pour 2022, au mieux. Ils doivent permettre de pouvoir enfin accueillir plus de 120 000 personnes par jour comme c'est le cas actuellement, alors qu'à l'origine, la gare de la Part-Dieu avait été prévue pour 30 000 personnes au quotidien.

5 commentaires
  1. JANUS - 22 août 2019

    En fin d'article est résumé le pb. : la gare Part-Dieu n'était pas prévu pour son trafic actuel, ni souhaitée par la SNCF avant 1980!

  2. Olivier TRONEL-BOCCARA - 23 août 2019

    Si on ajoute à cela que lorsqu'on arrive par le tram T3, on doit traverser la gare SNCF de la Part-Dieu pour rejoindre le métro ou le centre commercial, il ne fait pas s'étonner les usagers de la gare soient mécontents de cette gare pleine de monde toute la journée !

    1. JANUS - 23 août 2019

      Le trafic de la gare Part Dieu est de 31 millions de passagers/an. Victime de son succès, bien au-delà des prévisions à son ouverture en 1983. Mais on est loin des 180millions/an de gare du Nord et celle de Shinjuku 1,2 milliard/an à Tokyo ! En cours, création d'un 12° quai. A venir, des voies souterraines comme à Bruxelles ou ailleurs !

  3. Bernard Girard - 23 août 2019

    On peut tout de même se demander comment font nos voisins allemands pour recevoir deux ou trois fois plus de monde dans une gare qui n'a aussi que onze voies : celle de Cologne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_centrale_de_Cologne

    Les cheminots français, depuis le PDG jusqu'au dernier "lampiste" sans oublier l'architecte des gares, seraient-ils des mauvais ?

  4. Abolition_de_la_monnaie - 23 août 2019

    Arrêtons cette hypocrisie autour des travaux de cette gare :
    ils sont là uniquement pour créer un centre commercial plus vaste,
    il n'y aura que 2 voies en plus (au mieux), donc améliorer les capacités de la gare est un prétexte.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut