lycée marcel sembat (© Google street view )
lycée marcel sembat (© Google street view )

Lyon : parcoursup fait frémir les lycéens au Lycée Marcel Sembat

Dans le lycée général, technologique et professionnel de Vénissieux, les résultats de Parcoursup sont très loin de ravir les futurs bacheliers de terminale.

Au lycée Marcel Sembat, les résultats de Parcoursup étaient attendus avec impatience. Mais comme partout ailleurs, un grand nombre d'élèves ont été affligés des réponses obtenues. "J'ai été refusé sur cinq BTS et je suis en attente sur cinq autres, aucune réponse positive sur aucun de mes vœux", explique Soulaymane, un élève de terminale professionnelle. "Je suis quand même inquiet, mais le plus important reste tout de même le baccalauréat", poursuit-il. Très peu d'élèves du lycée ont été acceptés lors des premiers résultats. Dans ce lycée vénissian, la plupart des élèves sont concernés par les liste d'attente.

Pour les enseignants, les premiers résultats sont tout aussi problématiques. "Les premiers résultats de Parcoursup ont créé une grande inquiétude chez les élèves. Ils sont totalement livrés à eux-mêmes sans réelle explication du rectorat, constate un professeur de l'établissement, "les élèves très motivés au dossier moyen ne peuvent pas se différencier dans l'algorithme de ParcourSup ; au final c'est toujours le même problème qu'avec APB". Selon lui, les élèves sont uniquement jugés sur leur lieu de résidence ou bien sur l'établissement dont ils sont issus, en dépit de leur motivation.

Concernant les filières générales, le résultat est tout aussi décevant : "J'ai été refusé sur deux BTS et je suis en attente sur toutes les facultés que j'ai demandé. Sur les listes d'attente, au mieux, je suis classé 250e. Dans certains cas je suis au 8 000e rang", explique Yassine, élève de terminale S. "Cela me démoralise vraiment, je révise comme un fou pour au final ne rien avoir après. Au pire, j'irai travailler chez Mc Donald's après mon bac", conclut-il, affligé.Ces premiers résultats ont fortement impacté le lycée Marcel Sembat, décevant aussi bien les élèves que les enseignants.

Au Lycée du Parc à Lyon, connu pour être le meilleur lycée public de la ville, les réactions sont mitigées. Certains ont eu leur premier choix, d'autre sont beaucoup moins enthousiastes face aux listes d'attente.

Le rectorat signale qu'un soutien aux élèves à été mis en place, dès le mercredi matin, au Lycée Marcel Sembat. L'ensemble des professeurs principaux de classes de terminale se sont entretenus avec leurs élèves par petits groupes voire individuellement.

à lire également
capture d'écran du site parcoursup.fr
À trois jours du baccalauréat, le gouvernement a décidé que la plateforme Parcoursup serait mise en stand by toute la semaine prochaine. De leur côté, les syndicats étudiants ne pensent pas que cela fera redescendre la pression chez les lycéens.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut