@WilliamPham

Lyon : le Smic va être augmenté d'environ 35 euros brut par mois au 1er octobre

En raison de l’inflation, le Smic va connaître une hausse automatique de 2,2 % à partir du 1er octobre, soit une augmentation d’environ 35 euros brut par mois. 

Le Smic va connaître une augmentation automatique à partir du 1er octobre, en raison d'une hausse de 2,2 % de l'indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié mercredi par l'Insee, qui confirme par ailleurs une accélération de 1,9 % de l'inflation en août sur un an.

"Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+ 1,1 % après − 1 %)", de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services, explique l’Insee.

Une mesure exceptionnelle 

Actuellement de 1 554,58 euros brut par mois, le salaire minimum sera porté à environ 1 589 euros, le Smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros. Selon les calculs effectués par l’AFP, cela représentera une augmentation de près de 35 euros brut par mois.

S’il est exceptionnel que le Smic bénéficie d’une hausse automatique en cours d’année à cause de l’inflation, la dernière remontant au 1er juillet 2012, il est en revanche sujet à une hausse mécanique au début de chaque année. Il avait ainsi été augmenté de 0,99 % au 1er janvier 2021 pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette augmentation avait alors porté le montant brut horaire à 10,25 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut