@ Vincent MARAN, membre d’Honneur de l’association Odysseus 3.1

Lyon : le Rhône poubelle à trottinettes, l'édifiante vidéo sous l'eau

Le Rhône est bien une poubelle à trottinettes. Ce dimanche, à Lyon, sur 800 mètres, sur une rive entre le pont Morand et le pont Lafayette, une association a repêché 109 trottinettes. Une vidéo réalisée sous l'eau est édifiante.

Le Rhône est devenu une véritable poubelle à trottinettes électriques. Cette semaine, plusieurs photos ont circulé montrant l'ampleur de phénomène. Sans attendre les opérateurs de trottinettes,  l'association Odysseus 3.1 a décidé d'aller pêcher elle-même ces trottinettes sous l'eau ce dimanche. Cette association lyonnaise organise depuis un an des plongées extrêmes sous la glace, travaille avec les chercheurs, notamment pour détecter la pollution des micro-plastiques dans l'eau et organise des conférences pour sensibiliser les publics.

Au-delà de la dégradation de l'environnement que causent les trottinettes abandonnées au fond de l'eau, il s’agit d’éviter au maximum une possible pollution à cause des batteries au lithium des trottinettes.

Plus de 100 trottinettes repêchées sur 800 mètres d'une seule rive...

Et le résultat est édifiant. Sur environ 800m entre le pont Morand et un peu après le pont Lafayette, sur la rive du Rhône côté Presqu’île, une équipe de 9 plongeurs a remonté… 97 trottinettes. Elle repêche également 12 trottinettes près de la passerelle du collège, sur l’autre rive. 109 en tout (voir l'article).

Nous vous proposons de visionner la vidéo réalisée par Vincent Maran ce dimanche lors de l'opération de nettoyage. Vincent Maran, membre d'Honneur de l'association Odysseus 3.1 est également vice-président national de la Commission Biologie et Environnement de la FFESSM.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut