Lyon : Fête des Lumières ou fête de la pollution ?

L’édition 2019 de la Fête des Lumières, qui débute ce jeudi, s’annonce magnifique à Lyon. Mais ce jeudi matin, c’est la pollution qui règne en maître sur la ville.

Lyon et sa Fête des Lumières. Ca commence ce jeudi (5 décembre) jusqu’au traditionnel 8 décembre. L’édition 2019 s’annonce magnifique à Lyon. Le programme de ces 4 jours est à retrouver ici et vous pouvez d’ores et déjà retrouver les illuminations majeures en photos et en vidéos ici.

Mais ce jeudi matin, la lumière ne brille pas encore sur la ville. Les tours de la Part-Dieu sont presque invisibles depuis les célèbres collines lyonnaises de la Croix-Rousse et de Fourvière. Alors, oui, il y a du brouillard, c’est vrai. Mais Lyon est aussi envahi par la pollution.

Une qualité de l'air mauvaise...

La qualité de l’air est tout simplement mauvaise sur l’agglomération lyonnaise. Le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un indice de 95 sur son échelle allant de 0 (très bonne) à 100 (très mauvaise) qualité de l’air. "Jeudi 5 décembre, la dégradation se renforce et la qualité de l’air devrait se dégrader davantage. Elle devrait être mauvaise sur le bassin lyonnais, explique le laboratoire. Vendredi 6 décembre, la situation ne devrait pas évoluer et des vigilances devraient être maintenues".

"Le niveau information-recommandation est actuellement franchi. Aussi, le préfet préconise, de manière non-contraignante, d’adapter les comportements de chacun, par exemple en abaissant les vitesses de circulation", précise la Préfecture du Rhône.

Pas de circulation différenciée pour l'instant

Pour l’instant, la circulation différenciée n’est toutefois pas mise en place. La Fête des Lumières débute ce jeudi, elle a rassemblé 1,8M de visiteurs en 2018 et presque aucun train ne circule à Lyon et sa région ce jeudi… C'est compliqué de demander à certains habitants et àcertains touristes de ne pas utiliser leur véhicule.

"Le préfet poursuivra une politique déterminée en faveur de la santé publique et de lutte contre la pollution de l’air. Il mettra en place les mesures habituelles relatives à l’épisode de pollution. Toutefois, au regard des circonstances exceptionnelles précitées, notamment de l’impossibilité de nos concitoyens à utiliser des alternatives à l’usage du véhicule individuel, il demandera aux forces de l’ordre de ne pas verbaliser les véhicules qui ne disposeraient pas de la bonne vignette CRIT’Air", ajoute la Préfecture. Au cas où.

 

8 commentaires
  1. Vbil - jeu 5 Déc 19 à 10 h 25

    Un titre accrocheur mais franchement, quel rapport avec la choucroute ??

  2. Marc LOGIER - jeu 5 Déc 19 à 11 h 10

    Alors qu'on nous alerte sans cesse sur les menaces qui guettent la planète, Lyon fait semblant de ne pas comprendre et maintient ces festivités coûteuses et énergivores; du son et lumière pendant 4 jours pour attirer le tourisme mondial; 4 jours seulement sur 365 surtout pour faire plaisir aux hôteliers et aux restaurants soi disant étoilés. Les commerçants se frottent les mains. Tant pis si les gens sont de plus en plus saignés par les taxes et l'augmentation du coût de la vie. Tant pis si des étudiants à bout tentent de s'immoler. Tant pis si 40 gamins dorment dehors pendant que d'autres vont encore faire ripaille pendant 4 jours et se glorifier. On se souviendra de Collomb comme édificateur de temples marchands mais fossoyeur d'un bien être social pour tous. Aucun journal sérieux pour faire un bilan comptable de ce que ces manifestations d'envergure coûtent à la collectivité. Car on peut imaginer sans pb la mobilisation des forces de l'ordre, des éboueurs pour maintenir la ville en état de propreté acceptable pendant ces 4 jours. Après, entre noel et jour de l'an vous pourrez constater a quel point les rues de la métropole sont sales parce que forcément il faudra bien que les éboueurs récupèrent les heures supplémentaires effectuées. Quant aux métros qui circulent jusqu'à 2h du mat c'est pareil c'est pour favoriser les bistrottiers et restaurants pour que les gens sortent plus tard dépenser leur pogon. Ah elle est belle l'utopie de la 3è ville de France son souci citoyen de ne pas polluer davantage et de réserver à peu près à tout le monde égalité fraternité liberté. Capitalisme en goguette et décomplexé. Y'a que les biens matériels qui comptent de plus en plus entre black friday halloween fête des lumières noel: tout est bon pour faire dépenser du fric. Le reste de l'année les habitants de la presqu'ile n'en peuvent plus des nuits sans sommeil le week end mais pour ça rien n'est fait. Vous rigolez on ne va pas empêcher les brailleurs de semer leur souk. Va falloir vraiment dégager tous ces politiciens véreux et amnésiques, cacochymes incapables de proposer une vraie alternative pour une vie citoyenne meilleure est pas l'étalage systématique du luxe au nez et à la barbe de ceux pour qui le 10 du mois est déjà... la fin du mois!

    1. vieux caladois - jeu 5 Déc 19 à 11 h 42

      des propos si violents sont surprenants : vous avez la haine ?

    2. gintonic - jeu 5 Déc 19 à 11 h 58

      ouiiii tout le monde devrait pleurer de toutes ses larmes et ne jamais apprécié la vie car des gamins dorment dehors et qu'un étudiant fragile psychologiquement s'est immolé bouhouhouuuu.
      Non je rigole, moi j'adore cette ville. Encore beaucoup de progrès à faire mais je vois une évolution globalement positive, n'en déplaise au pessimistes dépressifs comme vous 🙂

      1. vieux caladois - jeu 5 Déc 19 à 12 h 13

        cela fait penser aux insultes des enragés du père Duchesne pendant la Terreur !

  3. Galapiat - jeu 5 Déc 19 à 12 h 01

    personne n'est contraint de participer à ces "festivités" que j'évite soigneusement . exception faite pour le Noël des ptits fillots et fillotes. Quant aux illuminations de Lyon qui sont devenues un grand spectacle électronique , je me souviens du temps ( mon grand age!!) où nous parcourions les rue pour admirer les vitrines dégustions des châtaignes grillées avec un vin chaud( aujourd'hui cout prohibitif)
    Il faudra faire attention aux Terreaux à ne pas se prendre les pieds dans les colonnes inspirées du mur de l'Atlantique. !!!

    1. vieux caladois - jeu 5 Déc 19 à 12 h 20

      en effet : je me souviens de la tournée des vitrines (à Villefranche aussi) où chaque commerçant faisait assaut d'imagination ( animées ou vivantes ) avec dégustations offertes...on attendait la sonnerie des cloches pour illuminer les fenêtres...depuis plusieurs années c'est devenu une usine à gaz où le progrès électronique a tué la féérie de l'avant Noêl...

  4. Els Uego - jeu 5 Déc 19 à 21 h 52

    Les deux mon capitaine, la lumière artificielle est une pollution

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut