Métropole de Lyon vue du ciel

Lyon : année record pour la création d'entreprises

En tout, 19 600 entreprises ont été créées en 2017, soit 2 560 de plus qu'en 2016. Des créations qui concernent majoritairement des entreprises individuelles.

19 600 entreprises ont été créées en 2017 dans la métropole de Lyon soit 2 560 de plus qu'en 2016. Une croissance de 14 %, légèrement supérieure aux 11 % de 2016 (1 750 créations) selon l'étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie). “Ces bons résultats sont le fruit d’une action conjointe de l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Notre enjeu est de conforter le soutien des entrepreneurs dans leur projet de création et d’appuyer fortement sur les actions d’accompagnement dans leur développement. Faire que nos startups s’ancrent et se développent sur le territoire. Mon ambition est que Lyon soit la métropole la plus attractive en matière d’entrepreneuriat”, a déclaré David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le taux de création d'entreprises a été de 18 %, soit trois points de plus que la moyenne nationale (13 %), plaçant la métropole en tête des grandes métropoles françaises, à égalité avec Bordeaux. Parmi les 19 600 créations, 42 % concernent les services aux entreprises (8000 créations), dont plus de la moitié concernes les secteurs scientifiques et techniques. Vient ensuite le transport logistique avec 940 créations. Une activité en plein boom notamment à travers l'accroissement des activités de livraison à domicile et de VTC. Dans le même sens, 70 % des nouvelles entreprises se créent sous le format d'entreprise individuelle, dont la moitié sous le statut de microentreprise.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut