“Makay, un refuge en terre malgache”, nouvelle exposition du musée des Confluences à Lyon ©musée des Confluences

Lyon : à la découverte du Makay malgache au Musée des Confluences

A Lyon, le Musée des confluences a lancé ce vendredi 16 octobre une exposition immersive pour découvrir le massif malgache du Makay, un trésor de biodiversité.

En plus d'une exposition consacrée à l'art africain, le Musée des Confluences de Lyon met à l'honneur un massif malgache méconnu : le Makay. Situé au sud-ouest de Madagascar, ce territoire de 150 km de long sur 30km de large est constitué de centaines de canyons rocheux. Ses vallées verdoyantes regorgent d'espèces animales et végétales que l'on ne trouve pas ailleurs.

Le Musée des Confluences propose aux visiteurs de partir en immersion avec l'une des expéditions scientifiques dans le Makay, constituée de spécialistes des reptiles, des amphibiens, des végétaux, des poissons ou encore des insectes, à la recherche de nouvelles espèces. Dépaysement assuré grâce aux immenses photos exposées, aux vidéos filmées sur place au jour le jour, aux objets du quotidien des chercheurs et également aux carnets de voyage de la dessinatrice accompagnant l'expédition. Cette immersion dans le Makay, accessible aux grands comme aux petits, devrait faire naître des vocations.

Au-delà de la beauté des lieux, l'exposition met l'accent sur les nombreuses espèces menacées d'extinction qui y vivent et évoque celles déjà disparues, comme cet "oiseau-éléphant" de plus de 3 mètres de haut. Avec une question qui revient inlassablement : faut-il ouvrir au public ce refuge malgache de la biodiversité ?

Exposition à voir au Musée des confluences jusqu'au 22 août 2021. Plus d'informations ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut