Lyon : 2e ville la plus embouteillée de France

46 heures, c’est la moyenne annuelle de temps perdu dans les bouchons par les Lyonnais. Mais si on peut se réjouir de la baisse de ce chiffre, elle serait toutefois à lier à la crise.

En 2012, les embouteillages ont diminué de 18 % en Europe et de 12 % en France. Si certains peuvent y trouver une raison de s’en réjouir, il faut tout de même souligner la corrélation entre la diminution des bouchons et l’augmentation du chômage dans la plupart des pays. C’est en tout cas ce que souligne le rapport annuel sur le trafic d’INRIX, une entreprise qui gère notamment plusieurs logiciels et applications de cartographie routière.

46h dans les bouchons pour les Lyonnais

Entre 2011 et 2012, les automobilistes lyonnais ont passé 46 heures en moyenne dans les embouteillages contre 54 heures en 2011, soit une diminution de 14 %. Cela place Lyon en 2e place du classement des villes de France les plus embouteillées, juste après Paris avec 63 heures passées dans les encombrements pour ses automobilistes.

Bordeaux se situe au même niveau que la capitale des Gaules. Suit Toulon, avec 41 heures et Grenoble (40 heures d’embouteillages en moyenne).

Au niveau européen, Lyon se classe 16e, après Londres, Stuttgart ou Milan, entre autres, et bien loin de Bruxelles qui se classe au premier rang des villes les plus embouteillées d’Europe avec 83 heures en moyenne de perdues dans les bouchons pour ses automobilistes.

La France, dans le top 5 des pays les plus embouteillés d’Europe

Les Français ont perdu moins de temps dans les bouchons en 2012 par rapport à 2011. Ainsi, la moyenne française est de 37 heures perdues soit 5 heures de moins que l’année précédente. Cela place la France au 4e rang des pays les plus embouteillés d’Europe, juste après l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique qui tient le haut du panier avec 59 heures passées dans les bouchons pour les automobilistes du Plat Pays.

Sur les 13 pays européens visés par l’étude, les plus fortes baisses des embouteillages correspondent aux pays qui souffrent le plus de la crise. Ainsi, les Espagnols ont connu la plus forte diminution du temps passé dans les embouteillages (-38 % par rapport à 2011) et, dans le même temps, le taux de chômage du pays était de plus de 26 %. À l’inverse, le Luxembourg est le seul pays qui a vu le nombre d’heures passées dans les bouchons augmenter (+ 29 %) et sa santé économique est plutôt très bonne, avec un taux de chômage de 5 %.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut