©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT – Visite du chantier du tunnel Lyon-Turin

Les trois infos à retenir du mercredi 14 juin à Lyon

Laurent Wauquiez accepte de financer une partie du Lyon-Turin, la Métropole de Lyon veut réhabiliter le pont de Vernaison, les lycéens juge le bac "anecdotique"... Quotidiennement, Lyon Capitale sélectionne trois informations qui ont marqué la journée.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut financer une partie du Lyon-Turin, la Métropole de Lyon penche pour la réhabilitation plutôt que la reconstruction du pont de Vernaison, les lycéens jugent le bac "anecdotique". Lyon Capitale vous résume les informations qui ont marqué la journée.

Lyon-Turin : Laurent Wauquiez accepte de financer une partie du projet

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes "s'engage à ce que la Région paie un tiers de la part de toutes les collectivités locales" sur les voies d'accès françaises au tunnel du projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin.

©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT - Visite du chantier du tunnel Lyon-Turin

Pour rappel, l'Union Européenne avait accepté de payer 50% du projet. Les sommes évoquées ci-dessus, que se partagent l'Etat et la Région, représentent donc l'autre moitié.

Lire l'article sur le sujet : Lyon-Turin : Laurent Wauquiez accepte de financer une partie du projet

La Métropole de Lyon penche pour une réhabilitation du pont de Vernaison à 27 millions d’euros  

Évoquées depuis 2021, la reconstruction du pont de Vernaison et la création d’un ouvrage temporaire devraient être abandonnées au profit d’une réhabilitation de l’ouvrage actuel chiffrée à 27 millions d’euros.

13 000 véhicules empruntaient quotidiennement le pont de Vernaison. (Photo Anoine Merlet)

Comme annoncé à la volée lors de la campagne des élections régionales par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région participera bien au financement des travaux à hauteur de 5 millions d’euros.

Lire l'article sur le sujet : La Métropole de Lyon penche pour une réhabilitation du pont de Vernaison à 27 millions d’euros

À Lyon, les lycéens estiment que "le bac est devenu un peu anecdotique"

Ce mercredi 14 juin, plus de 36 000 élèves en classe de terminale générale, technologique et professionnelle de l’académie de Lyon ont commencé leur première épreuve du Baccalauréat dans une ambiance relativement détendue. 

Le proviseur Pierre Ronchail et le recteur de l'académie de Lyon Olivier Dugrip encouragent les lycéens du Lycée du Docteur Charles Mérieux @Martin Gaboriau
Le proviseur Pierre Ronchail et le recteur de l'académie de Lyon Olivier Dugrip encouragent les lycéens du Lycée du Docteur Charles Mérieux @Martin Gaboriau

Le bac est devenu un peu anecdotique, on a déjà eu les réponses de Parcoursup, donc le stress est beaucoup moi important", lâche Firmin.

Lire l'article sur le sujet : À Lyon, les lycéens estiment que "le bac est devenu un peu anecdotique"

 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut