Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune garde, organisation antifasciste créée à Lyon en 2018, est l’invité de 6min chrono

Législatives : deux nouvelles candidatures à gauche dans la 2e circonscription du Rhône

Contestant l'investiture par la Nupes d'Hubert Julien-Laferrière, Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, officialise sa candidature aux législatives dans la 2e circonscription du Rhône, à Lyon. L'annonce survient 2 jours après l'entrée en dissidence d'Adrien Drioli, conseiller municipal dans le 9e.

L'investiture d'Hubert Julien-Laferrière sur la 2e circonscription du Rhône par la Nupes fait débat. Un vent de contestation s'est formé à gauche avec en première ligne la section socialiste du 9e arrondissement, reprochant au candidat un "comportement opportuniste " et "une démarche individualiste". Lundi 16 mai, c'est au tour de Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, organisation antifasciste créée à Lyon en 2018, de s'engager contre le député sortant Génération écologie. Le jeune militant annonce se porter candidat aux élections législatives (1er tour le 12 juin, 2e tour le 19 juin) dans la 2e circonscription du Rhône.

Très actif lors des manifestations à Lyon et sur les réseaux sociaux, Arnault s'est montré très proche du NPA. Il a également soutenu Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2022. Le militant d'extrême-gauche considère le candidat de la nouvelle union comme étant "une personnalité polémique localement qui ne peut représenter le programme complet que nous voulons porter à l’Assemblée Nationale. Nous ne pouvons faire réélire un député qui a voté sous l'ère Macron", explique-t-il par voie de communiqué. Pour rappel, Julien-Laferrière avait été élu député en 2017 avec l'étiquette LREM avant de quitter le parti présidentiel.

"Slalom Politique"

La contestation s'est également traduite par l'entrée en dissidence, samedi dernier, d'Adrien Drioli, conseiller municipal du 9e arrondissement. Pour rappel, il avait annoncé qu’il se présentait sur la 2e circonscription du Rhône en tant que candidat de “l’Union de la Gauche Républicaine et Sociale, sous la bannière de la Fédération de la Gauche Républicaine“. “ S’il est une médaille à lui attribuer, elle pourrait être en or pour les épreuves de slalom politique”, avait-il lâché à l'encontre du candidat Nupes.

POUR ALLER PLUS LOIN

En novembre 2021, Raphaël Arnault était l'invité de 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.

Une émission à retrouver ci-dessous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut