Fresque Participative Maison Pour Tous des Semailles, Hetaone & Monsieur S.

Le street art s'empare des rues de Rillieux-la-Pape jusqu'au 29 octobre

Des dizaines d'événements sont prévus pour cette première édition de "Street Art Rillieux".

La commune métropolitaine de Rillieux-la-Pape a lancé ce mardi 18 octobre la première édition de son festival de street-art. Pendant 11 jours, des dizaines d'animations sont prévues pour mettre en valeur cette nouvelle ambition culturelle de la ville de Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, qui depuis un an initie de nombreux projets autour de l'art de rue.

L'événement a d'ailleurs vocation à devenir un rendez-vous annuel à l'occasion des vacances d'automne, et s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2021 par la ville de Rillieux-la-Pape en faveur du street art, remporté par l'association SpaceJunk.

Fresque Participative Maison Pour Tous des Semailles | Hetaone & Monsieur S

Des appartements customisés

L'un des axes de cet appel à projets portait sur la mise en place d'une résidence artistique au sein de la Résidence du Mont-Blanc : un bâtiment appelé à être démoli dans le cadre de la politique urbaine de la ville, qui a, en attendant, été confié à des artistes. Chacun se voient confier la mission de customiser selon son style et ses envies son appartement à customiser selon leur style et leurs envies – d'ici à 2023, 28 appartements devraient être repeints.

L'autre dimension de l'appel à projets visait à développer des fresques murales pérennes dans la ville, sur les pignons des immeubles afin d'"améliorer le cadre de vie et rendre accessible à tous des œuvres aux esthétiques variées implantées directement dans l’espace public", comme l'explique le site du festival. Des artistes français et étrangers sont ainsi invités à participer à cette "transformation du paysage urbain".

Au cours du festival, les visiteurs pourront découvrir ces premières réalisations, y compris en visitant les appartements déjà transformés en compagnie des artistes qui les ont customisés. De nombreuses animations, projections, créations live, fresques participatives, ateliers, sont également prévues, tout étant accessible gratuitement.

 

 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut