Maÿlis de Torcy, manager du premier Café Joyeux de Lyon, sur le plateau de « 6 minutes chrono », produit par Lyon Capitale

Le premier Café Joyeux ouvre à Lyon (vidéo)

Maÿlis de Torcy est l'invitée de 6 minutes chrono, le rendez-vous télé quotidien de Lyon Capitale. Elle est manager du "Café Joyeux", une nouvelle génération de café-restaurant qui forme et emploie des personnes atteintes de troubles mentaux et/ou cognitifs.

Ils s'appellent Julien, Odin, Agathe, Antoine, Victoria, Théophile, Alix et Thibaut. Ce sont les huit "équipiers" du Café Joyeux de Lyon, c'est comme cela qu'on les appelle, à l'angle des rues Ferrandière et des Quatre-Chapeaux.

La mission première des Cafés Joyeux est d’offrir un travail en cœur de ville à des personnes autistes, trisomiques ou avec des troubles cognitifs ; il est donc urgent que ce concept se déploie, malgré la complexité des conjonctures économiques et sanitaires actuelles.

Tout d’abord parce que ce sont plus de 750 000 personnes, en France, qui sont en situation de handicap mental, et dont à peine 0,5 % travaillent en milieu ordinaire : il ne faut surtout pas que cette crise fasse oublier les plus vulnérables. Ces personnes qui ont été trop souvent et trop longtemps mises à l’écart.

Ensuite, parce que les équipiers joyeux, avec leurs différences, sont porteurs d’espoir, capables de transmettre une joie incomparable, un enthousiasme devenu trop rare dans cette période chahutée.

" 'Joyeux' car ces personnes atteintes de handicap mental ou cognitif n'ont pas de filtre et, du coup sont dans des relations vraies, elles sont tout le temps joyeuses. " explique Maÿlis de Torcy. On vous laisse écouter.

Ouverture mardi 25 janvier de 8h30 à 19h00, sur place (29 couverts) et à emporter. 

 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut