Des indices récents laissent penser qu’un ou plusieurs loups pourraient s’être installés dans le secteur du Pilat, dans le Rhône. L’État annonce renforcer les investigations et l’accompagnement des éleveurs.
Les services de l’État signalent une hausse d’attaques sur des troupeaux dans le département du Rhône, possiblement liées à la présence du loup. Sur neuf constats réalisés ces derniers mois, sept ne permettent pas d’écarter la responsabilité du prédateur, sans toutefois pouvoir l’affirmer avec certitude.
Début mars, des vidéos et photos transmises par la fédération départementale des chasseurs ont été analysées par l'Office français de la biodiversité. Les images, captées sur les communes des Haies et de Loire-sur-Rhône, viennent appuyer plusieurs indices relevés depuis l’été 2025 dans le secteur du Pilat, où un loup avait déjà été détecté côté Loire. Il y a quelques semaines, c'est à Sathonay-Village qu'un loup avait été filmé par la caméra d'un particulier.
A lire aussi : Sud de Lyon : Deux loups filmés, leur présence dans le Rhône confirmée
À ce stade, impossible de savoir s’il s’agit d’un individu isolé ou d’une jeune meute. Des prospections sont en cours pour collecter des traces biologiques et réaliser des analyses génétiques. Parallèlement, la préfecture rappelle les mesures d’accompagnement des éleveurs : indemnisation des dommages, aides à la prévention et renforcement de l’appui technique.
