Le fondateur du site Vitemadose Guillaume Rozier, le 12 février 2021 à Paris afp.com – JOEL SAGET

Le jeune savoyard, Guillaume Rozier, fondateur de "Vitemadose", décoré de l'ordre national du mérite

L’ingénieur Guillaume Rozier, qui a grandi en Savoie, est devenu célèbre pour avoir créé des services anti-Covid 19 gratuits sur Internet. Il a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite à "titre exceptionnel", selon un décret paru ce samedi au Journal officiel.

Âgé de 25 ans seulement, le créateur du site Vitemadose, qui permet de trouver des rendez-vous de vaccination, et du site Covidtracker, se présente comme une référence d'information sur l’évolution de la pandémie en France, il est le plus jeune des 1.088 promus annoncés ce samedi.

Il est alors « fait chevalier à titre d’exception comme le permet le code de l’ordre national du Mérite pour des "services exceptionnels nettement caractérisés" », a précisé dans un communiqué la Grande chancellerie de la Légion d’honneur. En temps normal, ce sont dix ans de "mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée" qui sont nécessaires pour se voir attribuer l'ordre national du Mérite, sur proposition du gouvernement.

C'est une reconnaissance d’un travail étalé sur plusieurs mois pour le « data scientist » savoyard, qui a aussi fait ses études à Grenoble puis à Nancy. Suivi par plus de 82 000 personnes, l'ingénieur a fait part de son étonnement sur son compte Twitter en affirmant : "J’étais pas au courant". 

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut