la Part Dieu affaires

La métropole de Lyon reste leader de l'attractivité en France (derrière Paris)

Selon un récent baromètre international, la métropole de Lyon reste leader de l'attractivité économique en France, hors Paris.

Quelques jours après le sommet Choose France mené par Emmanuel Macron et l'annonce de plusieurs investissements dans la région, le baromètre EY de l'attractivité de la France 2025 confirme la place de leader de la métropole de Lyon, derrière Paris, évidemment.

Menée auprès de 200 dirigeants d'entreprises en mars 2025, ce baromètre publié mi-mai a notamment recensé plusieurs milliers de décisions d'investissements, et analysé les environnements réglementaires ou les niveaux de productivité.

"Un réseau d’établissements d’enseignement supérieur de qualité"

En 2024, la métropole de Lyon a ainsi accueilli 48 projets d'investissements étrangers dont les créations d'emplois sont estimées à 871. Des chiffres en baisse de 14 % par rapport à l'année précédente mais qui placent la métropole de Lyon devant celle d'Aix-Marseille et de Toulouse.

Le territoire bénéficie selon l'expertise "de solides fondamentaux : une excellente connexion au reste de l’Europe, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur de qualité et un important ancrage industriel".

Enfin, interrogés par EY, 40 % des investisseurs internationaux considèrent que la métropole de Lyon demeurera la ville française la plus attractive ces trois prochaines années, devant Marseille et Lille.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut