La meilleure jeune caviste de France est lyonnaise

A l'issue d'une finale ardue, le jury du concours qui s'est tenu les 16 et 17 octobre a décerné le titre à Léa Perret, 26 ans.

La finale du Concours du Meilleur Caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels, se déroulait au Grand Hôtel d'Avignon ce weekend. L'objectif, départager les 8 candidats en lice au cours de quatre épreuves. Parmi eux, Léa Perret, 26 ans, qui co-gère la boutique Nicolas sur la Place des Jacobins à Lyon (2e) depuis un peu moins d'un an, était la seule représentante du département du Rhône. Elle en a porté haut les couleurs en remportant à l'issue du weekend le titre de "Meilleur jeune Caviste de France", qui lui a été remis dans le Palais des Papes d'Avignon.

C'est David Morin, du Val-de-Marne, qui a été sacré meilleur caviste, suivi d'Alexis Zaouk et Laëticia Gautheron – sur 400 prétendants au titre à l'origine.

Prix Rabelais des jeunes talents de la gastronomie

Pour atteindre la finale, Léa Perret avait passé haut la main un premier test de connaissances puis brillé lors d'une épreuve de dégustation. La jeune femme n'en était toutefois pas à son coup d'essai : elle avait tenté en 2020 sa chance et s'était alors hissé dans le Top 40 des meilleurs cavistes.

Ce n'est pas non plus son premier coup d'éclat : en janvier dernier, Léa Perret s'était également vu remettre à l'Elysée, des mains d'Emmanuel Macron, le prix Rabelais des jeunes talents de la gastronomie.

 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut