BD Duchère
© dr

La Duchère expliquée aux petits

Dans le cadre des grands travaux de réaménagement du quartier de la Duchère, la ville de Lyon diffuse depuis cette semaine une bande dessinée dans les classes de primaire. Le but : montrer aux plus petits à quoi ressemblera leur futur quartier.

En pleine réhabilitation, le nouveau quartier de la Duchère verra le jour seulement en 2016. De nombreux aménagements collectifs sont prévus ainsi que la restauration du parc immobilier. Néanmoins, les habitants ont parfois du mal à s'imaginer l'aspect de leur futur quartier. La ville de Lyon a donc décidé de lancer une grande campagne de communication, à destination des plus jeunes. Rares sont ceux, en effet, à avoir connu la Duchère avant les travaux. D'où la création d'une bande dessinée intitulée « Ton quartier bouge  » : celle-ci explique aux 6-11 ans l'essentiel des différents chantiers et leurs conséquences sur le quartier.

Sam et Kev, chefs des chantiers

La BD met en scène Sam et Kev, deux personnages, connus depuis 2005 pour une première bande dessinée sur la circulation et la sécurité au milieu des chantiers. Nés de la plume de Cyril Vieu, les deux garçons font découvrir aux jeunes lecteurs, en une quinzaine de pages, les nouveaux aménagements : les toits végétalisés des nouveaux immeubles, le fonctionnement de la nouvelle chaufferie, le nouveau parc du Vallon, etc. « Il s'agit de pointer l'essentiel des réalisations dans les deux, trois années à venir » explique Loreleï Colin, chargée de communication à la mission Lyon La Duchère. Elle avoue : « c'était assez difficile d'accrocher l'attention des enfants sur ces projets. ».

La BD a d'ailleurs fait l'objet d'une coopération entre la Société d'Equipement du Rhône et de Lyon, l'aménageur de la ZAC (Zone d'aménagement concertée) et les propositions ont été validées par les enseignants comme Catherine Bresson, également coordinatrice du réseau ambition réussite de la Duchère. Dans le cadre scolaire, les plus petits sont également invités à participer à des visites commentées et des expositions pour se familiariser avec la nouvelle Duchère.

à lire également
livres-web
La bibliothèque du quartier de la Duchère qui avait été fermée pour cause d’incendie, sera rouverte le mardi 2 octobre 2018 à 13h. Pour l’occasion, de nombreux travaux de réparation ont été menés au sein du bâtiment.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut