(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'auteur de l’attaque au couteau mortelle de Villeurbanne en 2019 ne sera pas jugé

Plus deux ans et demi après la dramatique attaque au couteau survenue le 31 août 2019 à la gare routière Laurent-Bonnevay, à Villeurbanne, l’homme arrêté à l’époque après avoir tué une personne et blessé 13 autres ne sera pas condamné. Il a été déclaré irresponsable pénalement.

Un jeune homme de 19 ans mort, 13 personnes blessées par arme blanche, c’est le bilan qu’il reste plus de deux ans et demi après une dramatique attaque à l’arme blanche survenue le 31 août 2019 à la gare routière Laurent-Bonnevay, à Villeurbanne. L’auteur, un homme présenté comme un réfugié afghan de 34 ans, avait pu être maîtrisé par plusieurs personnes présentes, avant d’être arrêté par les forces de l’ordre. 

Lire aussi : Attaque à Villeurbanne: ils ont maîtrisé l'agresseur, un agent TCL raconte

À l’époque, ses motivations avaient d’abord parues très floues avant que plusieurs expertises ne viennent mettre en évidence des troubles psychiatriques. Hospitalisé en psychiatrie depuis cette journée fatale d’août, il a finalement été confirmé ce mardi par la chambre d’instruction qu’il était irresponsable pénalement du fait de son état psychiatrique et qu’il ne serait donc pas jugé, rapporte Le Progrès. 

Maintien de son internement en psychiatrie

Pour mémoire, au lendemain de l’attaque, le 1er septembre 2019, le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, avait expliqué que le suspect "indiquait être musulman et avoir entendu dans l’après-midi des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer". Il avait également reconnu avoir consommé une quantité importante de résine de cannabis, ce qu’avait confirmé l’expert psychiatre lors de sa garde à vue en évoquant "un état psychotique envahissant". 

L’homme arrêté le 31 août 2019 restera donc interné dans un hôpital psychiatrique.

Lire aussi : Attaque à Villeurbanne : identité de l’agresseur, le doute subsiste

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut