Le tracteur des vignes @VilledeSainteFoylèsLyon

Insolite : Sainte-Foy-lès-Lyon organise un jeu-concours sur le téléphérique et offre un week-end... au ski

Le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon cristallise les passions dans l'ouest lyonnais. Et le mot est faible. Notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon où la municipalité réclame un référendum local. La ville organise par ailleurs un jeu-concours "votre regard sur le téléphérique" et offre au candidat le plus drôle et imaginatif un week-end... au ski. Tout en ironie.

Une initiative qui risque de faire sourire... jaune au Sytral. La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon vient en effet de lancer un jeu-concours "votre regard sur la téléphérique" et invite les Fidésiens à afficher leurs convictions et leurs sentiments sur ce projet à travers de l'affichage sur les résidences, les voitures, les vélos, les poussettes, les tracteurs.

Depuis fin décembre, Lyon Capitale vous a proposé plusieurs articles sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon, prévu au plan de mandat du Sytral pour 2025. Un transport par câble qui doit passer par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. On ne peut pas dire que localement, et le mot est faible, ce projet enthousiasme les habitants. Jean-Charles Kholhaas, vice-président délégué du Sytral, a longuement détaillé ce projet dans Lyon Capitale (l'interview en intégralité est à retrouver ici).

Lire aussi : Téléphérique entre Francheville et Lyon : et si la ligne ne passait pas par Sainte-Foy-lès-Lyon...

Revenons à ce jeu-concours. Et au regard des habitants de Sainte-Foy sur le téléphérique. "Exprimez-vous librement, les banderoles et communications les plus imaginatives, drôles, percutantes, seront mises à l’honneur et récompensées", souligne la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon. Le tracteur des vignes est déjà devenu célèbre dans la cité de 22 000 habitants.

La ville de Sainte-Foy offre au plus drôle... un week-end au ski

Clin d’œil non dissimulé, la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon offre 10 lots "visés" aux plus imaginatifs. Aux plus drôles. Le 1er lot, c'est un week-end au ski... Bah oui "la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon n’étant pas opposée aux remontées mécaniques en station de ski, elle vous propose un séjour (logement + forfait de ski) pour 2 personnes dans sa ville sœur : Sainte-Foy-en Tarentaise", s'amuse la ville.

Pour le lot 2 à 5, il s'agit d'un "weekend SmartBox pour visiter en amoureux la ville de Toulouse, de Grenoble ou de Brest… et voir de vos propres yeux les avantages et difficultés du transport par câble urbain, ou encore des différences qu’il existe entre le survol d’un quartier résidentiel comme celui du Plan du loup et celui d’un bras de mer", poursuit la ville.

Enfin, pour l'ensemble des participants, la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon offre "un rendez-vous avec le Président du SYTRAL pour échanger en transparence de l’opportunité de ce mode de transport + 10 tickets pour le métro E", ironise encore la ville de Sainte-Foy, en précisant que ce "lot (est) optionnel (et) sans certitude de réalisation". Très drôle. Les habitants peuvent participer en envoyant leurs photos à l'adresse : .

L'organisation de la concertation en débat lundi au Sytral

Plus sérieusement, le sujet transport par câble va vite revenir au goût du jour. Et des débats. Ce lundi, le 22 mars, va être débattu lors du conseil syndical du Sytral l'organisation de la concertation préalable de la ligne de transport par câble Francheville-Lyon.

Lire aussi : Métropole de Lyon - Horizon 2021 : les projets et les défis de demain à Sainte-Foy-lès-Lyon

4 commentaires
  1. JANUS - sam 20 Mar 21 à 10 h 29

    N'importe quoi dans la démagogie !

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. MariedeLyon - sam 20 Mar 21 à 16 h 25

    Je trouve l'idée excellente ! Bravo à cette ville de venir - par l'humour et l'ironie - mettre en lumiere la bêtise de ce projet. le Câble n'est pas adapté à cette ville. Il n'y a pas un seul fidésien qui est pour ce projet et d'apres les sondage près de 70% des métropolitain sont contre!

    Devons nous rappeler les conclusions des rapports sur le TPC de 2019 et 2020? parfaitement défavorables !

    BRAVO ! BRAVO !
    Vive l'humour et pas grave pour les grincheux !
    SYTRAL arrêtez vos bêtises et passez la seconde sur le métroE

    Modéré
  3. AP - dim 21 Mar 21 à 12 h 44

    comment imaginer comparable esthétiquement et surtout en efficacité un téléphérique face au développement certain des connections offertes par le métro E au réseau de l'agglomération.

    Signaler un commentaire inapproprié
  4. paul - lun 22 Mar 21 à 11 h 41

    les fidésiens n'ont rien à faire de janus qui n'est évidament pas victime de ce projet

    Modéré

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut