© SNCF

Grève SNCF à Lyon : trafic fortement perturbé ce week-end

La grève contre le projet de réforme des retraites se poursuit ce week-end. La circulation ferroviaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sera fortement impactée ce week-end et jusqu’à lundi. Tour d’horizon des perturbations à prévoir.

Samedi 7 décembre, les lignes TGV sont fortement perturbés avec seulement 1 train sur 5 en moyenne. La ligne Paris Lyon effectuera 4 allers-retours contre 18 en temps normal. Le TGV à destination de Marseille quant à lui ne fera que 2 allers-retours au lieu des 9 habituels. Enfin pour les trains à destination de Montpellier, seulement 2 allers-retours sont prévu contre 12.

Le trafic des trains inter-régionaux (TER) est fortement touché avec 1 train sur 10 en moyenne. Pour compenser les perturbations, la SNCF renforce son réseau d’autocars avec la commande de 285 autocars. Avant tout déplacement, il est conseillé de vérifier l’état de circulation de votre train sur l’assistant TER ou sur le site TER.

Les Intercités sont également concernés avec en moyenne 1 train Intercités sur 6. La ligne Clermont-Ferrand – Paris n’effectuera qu’un seul aller-retour aujourd’hui et exceptionnellement la gare de Moulins n’est pas desservie. Le train numéro 5970 partira de la gare de Clermont-Ferrand à 13h22 et arrivera à Paris Gare de Lyon à 16H59. Pour le retour depuis Paris Gare de Lyon, il faudra prendre le train 5963 à 14h05 pour une arrivée prévue à 17h37 en gare de Clermont-Ferrand.

Echange et remboursement sans frais

La SNCF rappelle que les voyageurs munis d’un titre de transport (TGV Inoui, Ouigo et Intercités) peuvent se faire rembourser ou échanger leurs billets sans frais supplémentaire s’ils en font la demande avant le départ et cela également pour des billets mentionnés non-échangeables et non remboursables. Sur l’ensemble des points de ventes et d’informations SNCF, une trentaine d’alternatives et de services sont mise à disposition des voyageurs. Pendant toute la durée de la grève, pensez au co-voiturage, aux vélos et scooters en libre-service ou encore aux véhicules de location et aux taxis et VTC.

Rester informer de l'état du trafic

Pendant toute la durée de la grève, la SNCF annoncera à 17h00 tous les jours, les trains disponibles pour le lendemain via l’application l’Assistant SNCF et sur les sites internet. Pour rester informer de l’état du trafic l’Assistant SNCF est disponible sur mobile, et en temps réel sur Twitter @GroupeSNCF et @SNCF ainsi que sur les sites de sncf.com et de ter.sncf.com pour connaître les horaires TER.

Faire défiler vers le haut