Grève du 22 mai : quelles perturbations à Lyon ?

Transports, écoles, administrations... Quelles seront les perturbations sur Lyon demain, jour de mobilisation nationale des personnels de la fonction publique ?

Nouvelle mobilisation de la fonction publique demain, contre les réformes menées par Emmanuel Macron et son gouvernement. Les neuf organisations syndicales représentatives dans la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière ont ainsi appelé faire grève ce mardi 22 mai, et à descendre dans la rue pour réclamer notamment l'arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires, la protection de leur statut, l'abrogation du jour de carence, et une amélioration du pouvoir d'achat des personnels. Le fonctionnement de plusieurs administrations et établissements, tels Pôle emploi ou des crèches, pourrait être perturbé.

Dans les écoles, certaines classes seront fermées si l'enseignant est en grève. Dans le cas où plus de 25 % des enseignants d'une école seraient grévistes, la ville devrait mettre en place un service minimum d'accueil dans des gymnases. Si le taux est inférieur à 25 %, les élèves seront répartis dans les classes ouvertes. Quant au service de restauration scolaire, il est largement chamboulé : 99 cantines seront tout simplement fermées.

À l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, conformément aux recommandations de la Direction générale de l'aviation civile, un certain nombre de vols seront supprimés. C'est le cas de certains vols vers Toulouse, Bordeaux, Metz-Nancy, Brest, Nantes, Paris-Orly, Caen, Biarritz, Rouen, Pau, mais aussi vers Milan, Londres, Venise, Lisbonne, Munich, Francfort, Madrid, ou Séville. La liste est disponible ici.

Des lignes de bus perturbées

À Lyon, le rassemblement est prévu à 10h sur la place Bellecour. Le cortège remontera la Presqu'île par la rue Edouard Herriot, puis tournera rue Joseph Serlin avant de traverser le Rhône et de le longer en direction du sud, par les quais. Dès lors, plusieurs lignes de bus seront perturbées, dès 9h30 ou 10h (voir le détail sur le site des TCL) :

C3 : Dans les deux sens, arrêts non desservis de Thiers-Lafayette à Gare St Paul.
C5 : Dans les deux sens , arrêts non desservis de Parc Tête d'or à Cordeliers.
C9 : Dans les deux sens, arrêts non desservis de Palais de justice à Bellecour.
C13 Sud : Dans les deux sens, arrêts non desservis de Part-Dieu Servient à Hôtel de ville Louis Pradel.
C13 Nord : Dans les deux sens, arrêt Hôtel de ville Louis Pradel non desservi.
C14 Dans les deux sens, arrêts non desservis de St Vincent à Jean Macé.
C18 Dans les deux sens, arrêts Musée des Beaux-Arts et Hôtel de ville Louis Pradel non desservis.
C20 Dans les deux sens, arrêts Bellecour non desservis.
9 Dans les deux sens, arrêts Hôtel de ville et Cordeliers non desservis.
19 Dans les deux sen, arrêts non desservis de St Vincent à Hôtel de ville Louis Pradel.
27 Dans les deux sens, arrêts non desservis de Duquesne Foch à Vieux Lyon.
40 Dans les deux sens, arrêts non desservis de St Vincent à Bellecour.
S1 Vers Saint Paul, arrêts non desservis entre Antoine Vollon et Gare Saint-Paul ; vers Confluence, arrêts non desservis entre Gare Saint-Paul et Pont Kitchener RG.

à lire également
CGT drapeau
Les fédérations CGT Cheminots et Mines Energie organisent une journée d'action militante vendredi 27 juillet. Une délégation syndicale espère être reçue par la Direccte Rhône-Alpes pour dénoncer une "entrave au droit de grève".
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut