Vélos sur les berges du Rhône à Lyon

Grand Lyon : comment profiter des 500 euros pour l'achat d'un vélo

La métropole de Lyon va proposer une aide à l'achat de 500 euros pour acquérir certains vélos comme un modèle à assistance électrique. Une décision prise pour encourager le vélo durant le déconfinement. Comment en profiter.

La métropole de Lyon ne veut pas que la voiture devienne la grande gagnante du déconfinement, avec à la clé une hausse de la congestion, du bruit et de la pollution. Pour ne pas ajouter une autre crise sanitaire à l'actuelle, elle a choisi d'encourager les modes actifs comme la marche ou le vélo. Un programme d'urbanisme tactique et de rééquilibrage de l'espace public a été lancé (lire ici).

Parmi les mesures mises en place, l'aide à l'achat de certains types de vélo passe de 100 à 500 euros. Cette subvention est le prolongement de celle en place jusqu'à présent dans la métropole de Lyon.

Les vélos suivants seront éligibles à l'aide jusqu'à 500 euros :

  • vélos à assistance électrique (VAE),
  • vélos pliants,
  • vélos-cargos, ou familiaux :
    • biporteurs : vélos à deux roues équipés d’une malle à l’avant,
    • triporteurs : vélos à trois roues équipés d’une malle à l’avant. Il peut s’agir également d’un système de châssis pendulaire à deux roues qui se fixe à la place de la roue d’un vélo classique permettant de le transformer en triporteur.
    • tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap. Il s'agit d'un vélo équipé d'une remorque à 1 ou 2 roues à l'avant.

Selon nos informations, la métropole de Lyon étudie la possibilité d'élargir cette aide aux kits de conversion d'anciens vélos en VAE et aux vélos pour personnes en situation de handicap.

Cette aide sera valable pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, "chez un commerçant professionnel implanté sur le territoire de la Métropole de Lyon ou un atelier associatif d’autoréparation de la Métropole".

A partir du 11 mai, il faudra se rendre sur le site dédié et remplir les documents fournis (voir ici).

1 commentaire
  1. sausalito69 - 7 mai 2020

    Trois questions : est ce 500€ pour tous les types de vélos cités (électriques, pliables, cargo...)?
    Est ce que l'aide peut couvrir jusqu'à 100% du prix d'achat ? (C'était le cas avec l'aide de 100€ visiblement...)
    Et est ce que les grandes surfaces de la régions sont éligibles (Decathlon, Go sport...)?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut