Gilets jaunes : manifestation à Lyon ce samedi pour fêter les deux ans du mouvement

Ce samedi 21 novembre, les gilets jaunes fêtent deux ans de mobilisations hebdomadaires. A Lyon, une manifestation déclarée partira du palais des justice des 24 colonnes à 14h jusqu'à la place Bellecour.

Il y a deux ans, des manifestants vêtus d'un gilet de sécurité jaune intriguaient l'opinion publique, à Lyon comme dans le reste de la France. Après de nombreuses manifestations et des blessés, les gilets jaunes sont toujours là et tiennent à le faire savoir.

Différents groupes de gilets jaunes de Lyon et alentour, mais aussi des soignants du collectif "Bas les masques" ou la récente association du "Conseil national de la nouvelle résistance" donnent rendez-vous ce samedi 21 novembre à 14h devant le palais de justice des 24 colonnes, dans le 5e arrondissement. Pour fêter ce deuxième anniversaire du mouvement, soit l'acte 106 et 76 samedis de mobilisation, le rassemblement se transformera en une manifestation au parcours déclaré en préfecture, dans le respect des mesures sanitaires.

Les manifestants remonteront le quai Romain Rolland en direction du nord pour franchir la Saône sur le pont de la Feuillée. Ensuite, ils traverserons la Presqu'île par la place des Terreaux pour rejoindre le pont Morand et enjamber le Rhône. Une fois sur le quai du général Sarrail, le cortège longera le fleuve jusqu'au pont de la Guillotière qu'il traversera pour atteindre, enfin, la place Bellecour, épicentre du mouvement des gilets jaunes.

Parcours de la manifestation du 21 novembre 2020.

En plus des revendications habituelles de justice sociale, la nouvelle loi "Sécurité Globale", jugée liberticide, sera également au cœur des récriminations. Son controversé article 24, qui interdit la diffusion de l'image des forces de l'ordre sur les réseaux sociaux "dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à [leur] intégrité physique ou psychique", a été adopté à l'Assemblée nationale la veille au soir.

1 commentaire
  1. Myrtille - sam 21 Nov 20 à 10 h 16

    La règle dans ces samedi c'est 1 black bloc pour 1 gilet jaune.

    Modéré

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut