L’oeuvre Gazouillis par l’artiste Bibi, à découvrir jusqu’au 4 janvier 2023 sur la place Voltaire à Lyon.

Fête des lumières : une installation à voir jusqu'en janvier

Jusqu'au 4 janvier, l'installation Gazouillis, proposée pour de la Fête des lumières, est à découvrir dans le 3e arrondissement de Lyon.

Située place Voltaire (3e arrondissement), l'oeuvre lumineuse Gazouillis, créée par l'artiste Bibi, est à voir jusqu'au 4 janvier 2023. Réalisée de manière collaborative avec des jeunes du quartier, cette création de la Fête des lumières offre à voir une volière enchantée et engagée.

Quelque 300 oiseaux lumineux envahissent la place, proposant également une réflexion sur le développement durable : chaque volatile a été fait à partir de bidons en plastique recyclés et récupérés lors de collectes dans 20 lieux publics à Lyon. Travaillés, transformés, réinterprétés, ces objets du quotidien prennent alors une autre forme. Alimentés par des LEDs dernière génération, leur consommation d'énergie est limitée.

Bibi, un artiste engagé depuis 30 ans

Depuis 1991, Bibi s'intéresse "aux sens cachés des objets plastiques de notre quotidien". Avec Gazouillis, l'artiste a pu discuter d'enjeux écologiques avec les participants tout en partageant une démarche artistique. L'oeuvre interroge sur la surconsommation d'emballages plastiques mais aussi sur notre impact environnemental.

Le projet est produit par l’association Karkarodon avec la participation des structures partenaires : la maison pour tous Les Rancy, le centre social Bonnefoi, l’association ADOS, le collège Raoul-Dufy, les écoles Léon-Jouhaux et Paul-Painlevé ainsi que les 20 lieux de collecte à travers Lyon. L'installation pourra être proposée lors d'autres manifestations, selon différentes configurations.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut