sandrine collot
@ DR

Femmes des quartiers : le CIDFF les aide à créer leur entreprise

PODCAST - 63 femmes des quartiers de l'agglomération lyonnaise aidées depuis 2007. 11 sont allées au bout de leur projet de création d'entreprise, 21 ont retrouvé un emploi à l'issue de leur accompagnement. C'est le rôle, méconnu, du Centre d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF) du Rhône. Sandrine Collot, responsable du secteur création d'entreprise, revient sur son expérience auprès de ces femmes, au micro de Lucie Blanchard.

Le CIDFF, Centre d'information pour le droit des femmes et des familles vu le jour en 1987. Depuis 2005, son secteur création d'activité, soutenu par l'Etat et la ville de Lyon en particulier, a permis concrètement à 63 femmes, des plus de 50 ans et des jeunes femmes surtout, de monter leur entreprise ou leur association. Un accompagnement d'une durée de 17 mois en moyenne, contre neuf mois en moyenne dans les structures classiques.

Entre 2007 et 2010, 11 femmes sont ainsi allées au bout de leur projet de création d'entreprises. Une société de nettoyage a vu le jour, une autre de vente sur les marchés, une de prestations à domicile, ainsi que trois associations.

Pour celles qui ne sont pas allées au bout, 21 ont retrouvé un emploi salarié immédiatement après avoir terminé leur accompagnement au CIDFF, 7 ont été redirigées vers des formations adaptées à leur projet. Le profil de ses femmes : des plus de 50 ans "qui ont nourrit leur projet", des jeunes femmes sans enfants "parce qu'effectivement la question des modes de garde est un vrai frein pour elles", "tout comme le fait d'être soutenu ou non par leur conjoint, ce n'est pas neutre", témoigne Sandrine Collot qui accompagne ces femmes depuis trois ans.

Sur la situation économique des femmes de la banlieue lyonnaise, la responsable du secteur création d'entreprise du CIDFF indique que "la situation des femmes a régressé depuis cinq ans", mais que, "la volonté des partenaires publics de les aider" n'a jamais été aussi forte. Elle termine sur une note d'espoir. Un entretien à écouter sur lyoncapitale.fr.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus de renseignements sur les accompagnements possibles au CIDFF (toute les femmes, sans contrainte de lieu d'habitation, peuvent être aidées) au siège de l'association : 18 place Tolozan à Lyon 1er (04-78-39-32-25) ou sur le site Internet de l'association www.cidff69.fr

A voir aussi : l'exposition de portraits des femmes aidées par le CIDFF depuis 2007, elle sera exposée la semaine du 8 mars (la journée de la femme) à la communauté urbaine, 20 rue du Lac à Lyon 3e, dans le hall, entrée libre et gratuite.

à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut