Examens ©DR

Fac de médecine : 2302 étudiants de Lyon 1 vont repasser le concours

En raison d'une fraude, 2302 élèves de première année de faculté de médecine à Lyon 1 vont devoir repasser plusieurs épreuves du PACES.

2302 élèves de première année de faculté de médecine à Lyon 1 vont devoir repasser quatre épreuves de leur concours. “Nous pouvons affirmer de manière certaine qu’une fuite des sujets d’examen a eu lieu avant le concours PACES de la Faculté de Médecine Lyon Est qui s’est tenu le mardi 11 décembre 2018 au Double mixte. Dans la mesure où il y a rupture d’équité, il est décidé d’annuler les épreuves et d’organiser un nouveau concours PACES le mardi 8 janvier 2019. Les cours pour le deuxième semestre ne débuteront donc qu’à partir du mercredi 9 janvier 2019”, a déclaré Gilles Rode, le doyen, sur le site internet de la faculté.

Un examen annulé à cause de sujets rendus publics avant l'heure. Les élèves seront à nouveau convoqués le 8 janvier prochain pour les épreuves de Mathématiques, Physique,Biochimie- Biologie moléculaire et Biologie cellulaire. De nombreux étudiants ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux. En plus de faire repasser les examens, la présidence de la faculté a aussi déposé une plainte contre X pour fraude. Un délit passible de 3 ans de prison et 9000 euros d’amende. La faculté a en outre ouvert une cellule d’écoute psychologique. “Nous mesurons bien la difficulté d’un report et le désagrément qu’engendre une telle situation. Mais cette décision a été prise afin de garantir une totale intégrité et une égalité de chances pour toutes et tous, valeurs essentielles pour l’Université et sa Faculté de Médecin”, a conclu le doyen.

à lire également
L'ouvrage de 11 kilomètres reliant la France à l'Italie était fermé, ce dimanche, alors qu'une grande cérémonie de commémoration s'est tenue, en hommage aux 39 victimes, décédées dans le drame du 24 mars 1999. L'avocat lyonnais, Me Alain Jakubowicz, qui défend les familles de victime, a rappelé les erreurs commises à l'époque. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut