@jeremiemorel_creationphoto

Exposition photo de Julian Rotaru : le centre commercial de la Part-Dieu veut s’ouvrir à l’art

Les photos de Julian Rotaru font l’objet d’une exposition dans le centre commercial de la Part-Dieu. Un accrochage à l’initiative de son directeur Jean-Philippe Pelou-Daniel qui veut "faire entrer l’art" au cœur du temple du shopping nouvellement rénové.

En quelques années, la ville de Lyon, est devenue l’un des terrains de jeu préférés des instagrameurs. Vidéos de drone, photos nocturnes, points de vue décalés… un phénomène qui permet à de nombreux photographes ou vidéastes de partager leur passion de l’image, notamment à travers les réseaux sociaux.

Jean-Philippe Pelou-Daniel et Julian Rotaru © jeremiemorel_creationphoto

Parmi ces artistes, il y en a un qui a été particulièrement suivi sur Instagram depuis quelques années par Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Le directeur du centre commercial de la Part-Dieu, qui veut promouvoir la création artistique au sein de la galerie marchande, a repéré le travail du photographe Julian Rotaru et lui a proposé de présenter son travail au public dans le centre Westfield-La Part-Dieu nouvellement rénové.


Arpenter la capitale des Gaules jour et nuit, pour "chasser" les plus beaux points de vue


D’origine roumaine, ce jeune artiste s’est installé à Lyon depuis quelques années. Ingénieur en chimie de formation, il a exercé cette activité sur le tard, par passion pour l’image, mais aussi par intérêt pour la technologie. Son profil scientifique lui a permis de maîtriser le processus d’élaboration de l’image, de la prise de vue à la post-production sur photoshop.

Mais ce qu’il aime surtout, c’est arpenter la capitale des Gaules jour et nuit, pour "chasser" les plus beaux points de vue. Attendant avec patience les meilleures heures pour capter les lumières qui se reflètent sur les édifices emblématiques de la ville, les enveloppant parfois de couleurs irréelles.

@jeremiemorel_creationphoto

Jean-Philippe Pelou-Daniel : "faire venir des artistes chez nous"


Un travail qu’il présente sous la forme d’une trentaine de photographies, dont les plus grandes sont accrochées sur les hauteurs de l’immense et lumineuse galerie de la Lanterne, nouvelle extension du centre commercial.

Un lieu qu’affectionne particulièrement Jean-Philippe Pelou-Daniel et qu’il a choisi pour cette exposition qui représente pour lui "un point de départ pour s’ouvrir à l’art".

"Nous avons entamé des discussions avec Isabelle Bertolotti, [directrice de la Biennale d’Art contemporain et du Mac, Ndlr] pour faire venir des artistes chez nous, et pourquoi pas proposer un lieu d’exposition pour la Biennale".

Passionné d’art, Jean-Philippe Pelou-Daniel a également pris contact avec l’adjointe à la culture de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert qui s’est dite très intéressée pour faire sortir l’art des musées.

L'adjointe travaillerait d’ailleurs activement pour faire de Lyon une place forte de la photographie. Et l’idée que le centre commercial puisse en être l’un des lieux emblématiques ne déplairait certainement pas à son très proactif directeur.


Exposition "Lyon en couleurs" de Julian Rotaru. Centre de shopping Westfield-La Part-Dieu. Dès le 9 mars 2022. Porte de la Lanterne.


 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut