Eurostar : Lyon à 4h41 de Londres en train

Premier départ à destination de la capitale britannique vendredi 1er mai. Depuis la Part-Dieu, les Lyonnais pourront se rendre à Londres en ‘4h41’, mais devront faire escale à Lille pour les contrôles douaniers.

Eurostar ()

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A partir du 1er mai, Eurostar, "pionnier de la grande vitesse" selon son directeur général Nicolas Petrovic, reliera Londres à Lyon, Marseille et Avignon. Il sera désormais possible pour les Lyonnais d’atteindre le Royaume-Uni depuis la Part-Dieu "en 4h41", d’après M. Petrovic. Comptez plutôt une durée de voyage de 5h20 en moyenne, et un changement en gare de Lille. "Les gares de Marseille, Avignon et Lyon ne disposant pas des installations nécessaires", les contrôles douaniers et enregistrements s’effectueront à Lille. Les passagers devront donc descendre du TGV, "avant de poursuivre leur trajet une fois ces contrôles effectués".

Tarifs eurostar Lyon-Londres

Capture d'écran www.eurostar.com

Comme l’indique le tableau ci-dessus, disponible sur le site Eurostar, un billet Lyon-Londres pour le week-end du 1er mai coûte 204,50€ en classe standard. Pour bénéficier du tarif de 111€ annoncé par Nicolas Petrovic, il faudra prévoir son voyage environ 15 jours à l’avance.

Une "alternative à l’aérien"

L’avantage de l’Eurostar réside surtout dans ses gares de départ et d’arrivée : "de centre-ville à centre-ville", donc "pas de frais d’approche". Lyonnais, vous n’aurez plus à débourser les 15€ du Rhône Express pour vous rendre à Saint-Exupéry. Le directeur général Eurostar qualifie ses liaisons Royaume-Uni-Continent de "réelle alternative à l’aérien", tant sur "le confort et le prix" que "les émissions de CO² inférieures aux avions".

Toujours dans un objectif de concurrence avec les transporteurs aériens, Nicolas Trovedic a annoncé la mise en place pour 2016 et 2017 des trajets Londres-Luxembourg et Londres-Amsterdam, cette dernière étant "la plus grosse liaison aérienne".

"Lyon en quête de notoriété sur ce marché"

D’après François Gaillard, directeur général chez OnlyLyon Tourisme, la ville est "en quête de notoriété sur ce marché" : avec le plan Part-Dieu 2020, Lyon et la métropole ont bien l’intention de développer l’accessibilité de la gare, mais aussi de la "dé-saturer". Pourtant, aucune augmentation ou modification immédiates des trafics urbains ne sont à prévoir pour répondre aux flux touristiques que va développer l’Eurostar…

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