Gymnase Jean Genety Lyon 1er @ Cheyenne Gabrelle
Gymnase Jean Genety Lyon 1er @ Cheyenne Gabrelle

Crise énergétique : de nouveaux éclairages dans les gymnases à Lyon

Durant tout l'été, la Ville de Lyon va mener 250 chantiers sur les équipements publics, dans le but de minimiser le coût énergétique des éclairages.

La Ville de Lyon profite des vacances scolaires estivales pour rénover les équipements publics mis à disposition des habitants. Cet été, jusqu'à 250 chantiers seront effectués dans les équipements publics de Lyon. Avec un budget de sept millions d'euros, les investissements menés par la Ville se répartissent en quatre thématiques : l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, l'aménagement des bâtiments aux usages, la conservation des bâtiments ainsi que les économies d'énergies. "Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, il fallait une action rapide sur les bâtiments publics et donc réduire notre consommation en énergie pour limiter la casse. C'est à la fois un enjeu important pour la transition énergétique que pour le service public", souligne Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon.

Des LED dans les gymnases

La Ville poursuit son plan de sobriété en changeant les éclairages énergivores en LED, bien moins coûteuses, à l'image du gymnase Jean Genety, dans le 1er arrondissement de Lyon, qui a bénéficié d'un remplacement de 60 luminaires. Depuis 2021, la municipalité a mené 32 opérations de changement d'éclairage. Cet été, 1,6 million d'euros est investi pour changer les luminaires de la Halle des sports et la Maison pour tous - salle des Rancy dans le 3e arrondissement, le Palais des Sports à Gerland. Les gymnases bénéficieront également de LED. La puissance de ces nouveaux éclairages peut être réglée en fonction du besoin.

Gymnase Jean Genety Lyon 1er @ Cheyenne Gabrelle
Les nouveaux éclairages LED du gymnase Jean Genety (Lyon 1er) @ Cheyenne Gabrelle

Le bilan du plan de sobriété énergétique de la Ville devrait être révélé sous peu, et selon Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique, il est "très positif". À noter que la consommation électrique du gymnase Duplat dans le 1er arrondissement de Lyon a été divisée par deux par rapport à l'hiver dernier, grâce aux "relamping".

Lire aussi : La sobriété du 3e plan lumière de Lyon fait consensus au conseil municipal

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut