Vue de Lyon depuis le jardin des Curiosités. @WilliamPham

Covid-19 : vers un durcissement des mesures sanitaires à Lyon ? La tendance est plutôt non

Après avoir été étudiée par les autorités compétentes, l’entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires dans le Rhône et la Métropole de Lyon, pour freiner la 4e vague de l’épidémie de Covid-19, a finalement été écartée, pour le moment, au vu de la situation épidémique.

Ces derniers jours, plusieurs hypothèses étaient étudiées par la Préfecture du Rhône en concertation avec l’Agence Régionale de Santé. Toutefois, au vu de la situation épidémique dans le département et alors que la baisse du taux d’incidence se confirme, 300 le 6 août contre 320 le 1er août , la Préfecture nous a dit ne pas "bouger" de la ligne actuelle, pour le moment. En substance, de nouvelles mesures sanitaires plus restrictives ne seront pas prises dans l’immédiat, alors que le pass sanitaire vient d’être étendu par le gouvernement.

Le taux d'incidence baisse, pas les hospitalisations

Comme nous le soulignons lundi 9 août, lors de notre point sur la situation épidémique dans le Rhône, ces derniers jours la progression du nombre de cas positifs au Covid-19 détectés dans le département ralentit. Après un pic atteint le 26 juillet avec 1384 personnes testées positives dans le département, le 5 août 868 nouveaux cas étaient enregistrés. Un taux de positivité de 4,8 % encore relativement haut, mais qui a donc tendance à diminuer.

Il faut néanmoins rester prudent par rapport à cette évolution positive, car la situation peut encore être amenée à évoluer dans un sens comme dans l’autre. D’autant que si le taux d’incidence baisse, les hospitalisations pour des cas de Covid-19 augmentent. Au 10 août, 141 patients Covid positifs étaient ainsi hospitalisés sur le territoire, dont 70 en réanimation, selon les derniers chiffres communiqués par les Hospices Civils de Lyon. 

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : le taux d'incidence en baisse et les hospitalisations augmentent dans le Rhône

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut