Courb C-Zen : la voiture électrique label France

Courb pour Cogitare urbem, “penser la ville”. Fondée il y a six ans à Lyon, la marque automobile compte bien imposer sa voiture électrique. Seul véhicule du genre à avoir obtenu le label “Origine France garantie”, la C-Zen se prépare à être commercialisée. Lyon Capitale l’a testée.

La C-Zen de Courb

© F. Deligia

Il fut un temps où Lyon était l’une des capitales françaises de l’automobile. Résolu à expérimenter de nouvelles formes de mobilité, Marius Berliet fit même quelques essais du côté des véhicules électriques, notamment en 1924 avec un corbillard. Un siècle après l’arrivée de l’inventeur à Saint-Priest et Vénissieux, Courb s’est installé sur un ancien site de Renault Trucks et se prépare à lancer la production industrielle de sa première voiture électrique : la C-Zen.

Un esprit start-up

Le plateau de plus de 5.000 mètres carrés déniché par le Grand Lyon commence juste à être aménagé. Courb recrute actuellement une soixantaine de personnes pour construire les premières C-Zen. En attendant le bruit des machines et des chaînes de montage, c’est surtout l’esprit start-up qui règne. Les salariés de Courb respirent la volonté d’innover et d’inventer la mobilité urbaine du futur.

La batterie de la C-Zen, dans l'atelier Courb

© F. Deligia

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls curieux de leur travail : Gilles Vesco leur a aussi rendu visite ce mois-ci. Le vice-président du Grand Lyon chargé de la “mobilité” cherche une solution – et de nouveaux véhicules – pour redémarrer un système d’autopartage suite à l’échec de Car2Go.

La C-Zen sous toutes ses coutures

Équipements, motorisation, habitabilité, tenue de route… les qualités et les atouts de la nouvelle voiture lyonnaise sont détaillés dans Lyon Capitale-le mensuel de mars.

---------

Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut