Le cœur de la Presqu’île est déjà sous pavillons arabe, libérien, suisse, japonais, britannique, hollandais, nord-américain et des îles fiscalement paradisiaques de Jersey et Guernesey. À Lyon comme ailleurs, les fonds internationaux occupent une place de plus en plus importante dans l’investissement immobilier. À qui appartient donc la ville aujourd’hui ? L’enquête de Lyon Capitale-le mensuel de mars.
Au sommaire de ce dossier :
• L’analyse des nouvelles logiques financières à l’œuvre, entre fonds d’investissement et paradis fiscaux, avec le risque de standardisation du centre-ville
• Les fonds souverains, “zones de non-droit”
• Qui sont les propriétaires privés ?
L’Église ne règne plus sur la ville. Aujourd’hui, les plus gros propriétaires ont pour nom Unibail-Rodamco, Gecina… Présentation et détail de leurs propriétés.
• Les propriétaires publics ou assimilés
Conseils régional et général, Ville de Lyon, HCL… À qui appartient quoi.
----------
Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.
Immobilier de montagne : la revanche des anciennes stations de ski
ça me semble difficile de spéculer alors que le marché est au plus haut et que la baisse a déjà commencé, mais risque de s'intensifier fortement dans les années à venir...Le quatar s'étant, de plus officiellement positionné dans une optique non spéculative à long terme, dont actes!
Cela veut dire que nous sommes très internationaux !